Devenir professeur particulier de mathématiques, c’est une activité qui attire de plus en plus de personnes, qu’ils soient étudiants, enseignants ou simplement à la recherche d’un complément de revenu. Pour s’adonner à l’enseignement lors de cours particuliers, il faut bien sûr être en mesure de dénicher des élèves.

Lorsqu’on propose un service dans l’espoir d’en tirer une rémunération, il faut bien trouver des clients. Une question peut se poser très rapidement : où proposer ses services ? C’est là qu’intervient la plateforme des Sherpas. Elle vous permet d’entrer en relation avec des étudiants ou des parents d’élèves à la recherche de professeurs particuliers de mathématiques.

Trouver des élèves : par où commencer ?

La première réponse qui peut vous venir à l’esprit, c’est certainement le bouche-à-oreille. Vous pouvez questionner votre entourage, amis, collègues, famille, etc. Cela ne vous coûte rien de leur proposer vos services s’ils ont des enfants qui auraient besoin de soutien scolaire ou d’une aide au devoir. Cette première piste est sans doute la plus simple à explorer, mais les résultats de vos recherches seront probablement limités.

Peut-être cherchez-vous à donner entre 10 et 20 heures de cours particuliers ? Mais il n’est pas impossible que votre entourage n’ait pas besoin d’un tel volume de cours pour leur enfant. Il se peut aussi qu’ils ne disposent pas des moyens financiers pour vous régler plus de deux heures. Autre exemple, vous pouvez tout aussi bien tomber sur des élèves qui ont besoin de soutien scolaire dans une matière différente des mathématiques.

Pour pallier ce problème, il vous faut plusieurs élèves afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. À moins de facturer vos services à un prix élevé, vous n’irez sans doute pas bien loin avec un seul élève.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans les cours particuliers

C’est là qu’une seconde piste s’offre à vous : faire appel aux services d’une entreprise. Grâce à une entreprise spécialisée dans le domaine des cours particuliers, vous trouverez plus facilement des élèves auxquels enseigner.

En d’autres termes, c’est se procurer un carnet d’adresses pour trouver vos premiers clients. Il suffit de candidater sur la plateforme et de constituer votre dossier. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à assister à une série d’entretiens pour justifier de vos compétences pédagogiques et de votre expertise en mathématiques.

La plateforme des Sherpas recherche des professeurs de tout profils, que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, enseignant… L’unique condition pour mener cette activité est d’être soumis au régime d’impôt sur le revenu ou de disposer du statut d’auto-entrepreneur. Il faut également que vous soyez aptes à travailler sur le territoire français ou à défaut que vous disposiez d’une ligne de téléphone française si vous résidez à l’étranger.

De la même manière, vous n’avez pas besoin de justifier d’une première expérience dans l’enseignement pour être recruté. Même si cela constitue un certain avantage dans votre dossier, débuter dans l’enseignement ne jouera aucunement en votre défaveur. Dès l’instant où vous êtes capable de prouver votre expertise en mathématiques, votre passion pour la matière ou votre capacité à transmettre des connaissances, toutes les chances sont de votre côté.

Donner des cours particuliers de maths en ligne

Avec la démocratisation du numérique et plus récemment avec le développement du télétravail, proposer des cours particuliers en ligne s’avèrent être une solution d’avenir qui offre de nombreux avantages aussi bien pour le professeur que pour l’élève.

Le premier avantage que vous pouvez identifier est certainement la suppression des trajets. Dispenser des cours particuliers à distance vous permet en effet d’économiser vos temps de trajet, plus besoin de prendre la voiture ou les transports. Non seulement, vous faites un geste pour la planète, mais vous pouvez aussi exploiter ce gain de temps pour le mettre à contribution d’une autre activité ou tout simplement pour multiplier vos heures de cours.

De la même façon, donner des cours en ligne vous offre l’avantage d’être plus flexible par rapport à votre emploi du temps. Si vous cumulez cette activité avec vos études ou un autre emploi, il vous sera plus facile de redistribuer le temps consacré aux cours particuliers sur votre planning.

Vous n’avez plus besoin de vous rendre au domicile d’un élève si vous considérez votre déplacement comme une contrainte. Néanmoins, cette nouvelle activité numérique demande un minimum de matériel, pour que vos élèves puissent suivre un cours de qualité, vous aurez besoin d’un ordinateur ou au minimum d’un appareil muni d’une webcam. Également, il est recommandé de disposer d’une bonne connexion internet pour maintenir le flux vidéo de la visioconférence.

Dispenser des cours particuliers en ligne vous laisse la possibilité de travailler où vous voulez, chez vous, en extérieur, dans un bureau, à l’université, et même à l’étranger ! Si par exemple, vous êtes un étudiant qui effectue un séjour à l’étranger, vous pouvez très bien faire du soutien scolaire en ligne pour vous faire un peu d’argent. C’est une solution idéale si vous vous trouvez dans un pays dont vous ne maîtrisez pas très bien la langue ou que vous êtes plus à l’aise dans votre langue maternelle.

Donner des cours particuliers : quels sont les avantages ?

Lorsqu’on est étudiant ou que l’on recherche une source de revenus supplémentaire, dispenser des cours particuliers est une solution idéale pour gagner de l’argent en exploitant ses compétences et son expérience. Sur la plateforme des Sherpas par exemple, la majorité des professeurs sont des étudiants ou de jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs, de grandes écoles comme HEC ou Sciences Po.

Devenir professeur particulier lorsqu’on est étudiant ou en fin d’étude est un excellent moyen pour se responsabiliser. Être à son compte, gérer son activité, son planning, c’est en quelque sorte une manière de s’initier au monde de l’entrepreneuriat et de goûter à la liberté dans l’exercice de votre activité. De la même façon, une expérience de professeur particulier fera un très bel ajout sur votre CV.

Revêtir l’habit du professeur et transmettre des connaissances à un élève vous place dans une position qui demande à la fois de la pédagogie, mais aussi de la maturité. Sans compter que vous allez découvrir plusieurs aspects du métier d’enseignant, c’est une expérience intéressante si c’est une carrière à laquelle vous aspirez. Vous pourrez ainsi goûter à la satisfaction de voir vos élèves progresser au fur à mesure de vos enseignements !

D’un point de vue financier, si vous proposez vos services au travers d’une plateforme tierce pour donner vos cours particuliers, vos revenus peuvent varier entre une dizaine et une centaine d’euros de l’heure. Le montant dépend de plusieurs paramètres, notamment de l’entreprise avec laquelle vous travaillez, de la teneur de votre expérience dans la matière enseignée et du nombre d’heures de cours que vous dispensez.

Pourquoi donner des cours particuliers de mathématiques ?

Parmi toutes les matières qu’il est possible d’enseigner, pourquoi se concentrer sur les mathématiques ? La première raison dépend de vous. Est-ce une matière qui vous passionne ou dans laquelle vous avez une grande expérience ? Le choix d’enseigner cette matière dépend d’abord de vos goûts et de vos compétences.

La deuxième raison repose sur le fort engouement que rencontrent les mathématiques dans le domaine des cours particuliers. Le soutien scolaire en mathématiques est souvent plébiscité par les parents d’élèves qui souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants ou tout simplement pour remédier aux lacunes qu’ils peuvent accumuler au cours de leur apprentissage.

Ainsi, les cours particuliers de mathématiques rencontrent une forte demande, les maths sont essentielles dans tous les niveaux de scolarité. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des élèves ayant besoin d’un coup de pouce en maths. C’est également une matière importante pour les élèves qui s’orientent vers les milieux scientifiques dont les concours sont très sélectifs et où l’importance des mathématiques n’est plus un secret. Alors, lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here