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Le Metaverse est un concept émergeant décrivant un espace virtuel persistant, unifié et partagé où les individus interagissent, travaillent et jouent. Comparable à un univers en ligne à grande échelle, le Metaverse intègre des éléments de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de jeux en ligne, de réseaux sociaux et de commerce électronique pour créer une expérience immersive et sociale.

Depuis leur autorisation via la loi du 12 mai 2010, les paris sportifs en ligne sont désormais bien implantés en France ; à l’image de  Betclic  qui totalise plus d’un demi-million de parieurs actifs.

Paris en direct, combinés, cotes boostées… les bookmakers n’ont cessé d’innover pour tenter de se démarquer de leurs concurrents. L’émergence du Metaverse, avec les  potentialités infinies qu’il offre, pourrait bien venir offrir de nouvelles expériences aux joueurs et constituer un nouvel avantage compétitif dans un secteur très concurrentiel.

Le Metaverse, c’est quoi ?

Le Metaverse est un espace en réalité virtuelle dans lequel il est possible de jouer, d’interagir et de commercer avec d’autres personnes connectées dans ce même espace numérique. Chaque individu est représenté par un avatar qui peut être modélisé à son image ou selon ses désirs. Sur le même modèle que les MMORPGS (jeux en ligne massivement multijoueurs), le Metaverse continue d’évoluer lorsque l’individu se déconnecte.  L’univers virtuel est alors en constante évolution, chaque participant pouvant l’impacter à travers ses actions. Faire du surf, escalader une montagne, jouer au tennis de table, dîner au restaurant ou faire du shopping avec des amis habitants à l’autre bout du monde :  l’étendue des possibilités offertes par le Metaverse est infinie !

Metaverse

L’impact du Metaverse sur les paris sportifs en ligne

L’impact du Metaverse sur les paris sportifs en ligne est de plusieurs natures. Tout d’abord, il pourrait apporter  une dimension sociale aux paris sportifs : au lieu que chaque joueur place ses paris dans son coin, le Metaverse permettrait de faciliter les rencontres entre passionnés de sport et de faciliter les échanges d’informations (état de forme des joueurs, conditions météorologiques, etc.) et de pronostics sur les matchs à venir.

Le Metaverse pourrait également  rendre l’expérience du pari plus immersive :  grâce à la réalité virtuelle, il serait par exemple possible de vivre le match comme si l’on se trouvait dans les tribunes du stade. L’Oculus Venues, lancé en 2018, propose d’ores et déjà de vivre un match ou un concert en réalité virtuelle.

Enfin, le Metaverse pourrait être le lieu de déroulement de rencontres sportives traditionnelles : surf, escalade, tennis, tir à l’arc, pétanque…  Mais également de sports qui restent à inventer, pouvant défier les lois de la gravité et les contraintes physiques qui rendent leur pratique impossible dans le monde réel. Une telle possibilité, bien que techniquement envisageable, nécessiterait néanmoins l’accord du législateur, qui n’autorise actuellement les paris que sur un nombre bien défini de compétitions sportives.

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