choisir robot aspirateur

Un robot aspirateur réduit considérablement votre corvée de ménage. Son autonomie et ses performances accentuent le temps que vous passez à balayer chaque pièce de votre maison. Si vous souhaitez en acheter un, mais que vous ne savez pas trop vers quel modèle vous tourner, vous êtes au bon endroit. Nous vous détaillerons à travers cet article les paramètres d’achat sur lesquels il faut faire attention.

Tenir compte de sa capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration de votre aspirateur robot dépend essentiellement du type de revêtement que vous avez sur le sol et de la superficie de votre logement.

Par exemple, pour nettoyer une pièce de 20 à 60 m² avec un revêtement en bois, vous avez le robot aspirateur Roidmi Eve plus. Il a une puissance d’aspiration de 2700 Pa. Son système d’aspiration est variable pour s’adapter au type de sol à nettoyer : standard, calme et puissant. Ce dernier est parfait pour un nettoyage parfait d’un tapis ou d’une moquette.

C’est un point essentiel qu’il faut prendre en compte pour une aspiration optimale de la poussière. Ce type d’outil est doté d’une brosse et d’une force d’aspiration allant de 30 à 40 W pour le nettoyage du sol.

Faire attention à la capacité de son réservoir

Un aspirateur robot est dépourvu de sac, quel que soit le modèle de celui-ci. Tous les modèles en vente sur le marché fonctionnent avec des réservoirs intégrés. Ces derniers sont généralement situés sur les parties supérieures ou les parties inférieures de l’appareil. Toutes les saletés aspirées sur le sol y sont stockées jusqu’à ce que votre robot soit vidé.

La capacité du réservoir d’un aspirateur robot est réduite en raison de la taille de l’appareil. Il est donc conseillé d’effectuer un nettoyage fréquent du réservoir, des brosses et des filtres pour éviter d’éventuelles obstructions.

Le réservoir d’un aspirateur robot varie de 0,25 à 0,6 litre. Une station de dépoussiérage comme Roidmi Eve plus dispose d’un réservoir de poussière de 3 litres, ce qui est considérable pour éviter les vidanges à répétitions.

Il est également recommandé de choisir un modèle avec un réservoir facile à manipuler pour éviter les manipulations fastidieuses.

robot aspirateur

Se pencher sur son autonomie

L’autonomie d’un aspirateur robot est variable et dépend essentiellement du type de batterie que vous utilisez pour le mettre en marche. Généralement, l’autonomie des modèles en vente sur le marché va de 60 à 120 minutes. C’est en tout cas l’autonomie que propose un modèle avancé qui peut nettoyer une surface atteignant les 150 m².

Pour rappel, la batterie d’un aspirateur robot tire beaucoup plus lorsqu’il nettoie une surface dure comme les tapis et le carrelage. Ce type de surface demande plus de débit que sur une surface lisse comme le parquet.

Déterminer sa capacité à contourner les obstacles

Il est plus pratique d’utiliser un robot capable de contourner les obstacles. Majoritaire, ce type de robot est équipé d’un détecteur d’obstacle. Cette technologie permet à votre robot de dévier de sa trajectoire initiale pour nettoyer correctement toutes les surfaces apparentes du sol.

L’essentiel est que votre robot puisse passer le long des murs et qu’il puisse esquiver les obstacles sans buter. Un appareil capable de détecter les zones de vide est aussi pratique à utiliser. De cette façon, il rebrousse automatiquement de chemin et évite les chutes inopinées.

Dans le cas où le robot est dépourvu de capteur, il est préférable qu’il soit équipé de roues tout-terrain. Un modèle avec une forme propice à l’accès aux zones étroites est aussi pratique.

Tenir compte de sa sonorité

Les aspirateurs robots sont appréciés pour leur niveau de pollution sonore inférieure à celui des aspirateurs classiques. C’est d’ailleurs, le meilleur choix pour faire le ménage dans le calme pendant que bébé dort.

Pour autant, certains modèles sont plus bruyants que d’autres. Certains modèles ont un niveau sonore de 40 décibels contre 70 décibels chez d’autres. À vous de choisir le modèle qui s’adapte le mieux à l’environnement dans lequel vous vivez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here