charger un contrôleur PS4

Vous avez égaré le câble de charge de votre contrôleur DualShock? Vous ne voulez pas laisser la PS4 allumée pendant des heures pour recharger vos contrôleurs? Peut-être que vous voulez libérer un port USB sur votre PS4? Ou peut-être que vous venez de lire sur les différentes fonctionnalités que les consoles modernes peuvent offrir? Dans tous les cas, il peut être utile de savoir comment fonctionne le chargement du contrôleur DualShock et comment improviser en cas de besoin.

Chargeur de contrôleur PS4

Vous avez probablement remarqué que le chargeur du contrôleur de la PS4 est doté d’un port de connexion de base Micro-B pour le chargement et que son câble de chargement par défaut est en réalité un simple câble de chargement USB. Comme vous pouvez l’imaginer ou le savez déjà, n’importe quel câble USB Micro-B vers USB 2.0 / 3.0 pourra charger votre contrôleur DualShock 4. Étant donné que la recharge sans fil n’est pas encore une technologie fiable, il faudra utiliser d’autres câbles et d’autres méthodes de recharge de base. Toutefois il est à noter ici est que des câbles plus longs prendront plus de temps pour charger votre contrôleur.

Mais qu’en est-il de la source d’énergie elle-même?

Comme la plupart des appareils qui chargent par câbles USB, presque toutes les sources d’alimentation USB (chargeurs muraux, ports sur ordinateurs portables) chargent parfaitement votre contrôleur PS4. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser ni des chargeurs muraux trop vieux (sortie <800mA) ni de nouveaux chargeurs à charge rapide (sortie 9V).

charger un contrôleur PS4 sans câbleStations de recharge et batteries pour PS4

Une autre façon de charger vos contrôleurs PS4 consiste à vous procurer une station de charge de contrôleur DualShock, qui se connecte directement à votre contrôleur, sans câble. Ce sont des appareils fixes et séparés qui sont généralement capables de charger au moins deux contrôleurs à la fois. Cette solution élimine également les problèmes liés à la compatibilité des chargeurs muraux, dans la mesure où toute station de charge de contrôleur correcte sera construite spécifiquement pour les contrôleurs.

Une autre technologie utile à noter est la batterie. Les batteries du contrôleur DualShock 4 peuvent être attachées à l’arrière du contrôleur, ce qui ajoute beaucoup plus de puissance au système. Ils peuvent être facturés séparément et utilisés en cas de besoin. Les batteries n’affectent pas directement le chargement du contrôleur mais constituent un moyen pratique de réduire le temps nécessaire à la charge et au câblage du contrôleur.

playstation PS4La science derrière le chargement

Charger votre contrôleur peut s’avérer un peu plus compliqué que vous ne le pensez parce qu’il implique de nombreuses variables et lois de la physique. Comment charger votre appareil en toute sécurité :

Ampérage de la batterie

L’ampérage (mesuré en ampères [A] ou en milliampères [mA]) représente le nombre de particules chargées déplacées dans un système électrique. L’ampérage va de pair avec l’énergie et, d’une certaine manière, montre la quantité d’énergie transférée au cours d’une période de temps. Lorsqu’il s’agit de batteries, les ampères-heures (ampérage multiplié par le temps) sont souvent utilisés pour exprimer la quantité d’énergie que la batterie peut stocker, mais cela est moins important pour le processus de charge lui-même.

La cause la plus importante de défaillance de la batterie est la chaleur et les dommages chimiques, tous deux provoqués par le fait de fournir trop d’énergie à la fois pour que les pièces de la batterie puissent être manipulées. Cela force l’énergie électrique à être transférée dans la chaleur. Des circuits de distribution d’alimentation de protection sont utilisés pour éviter cela.La batterie du contrôleur DualShock 4 est conçue pour absorber un courant de 800 mA ou 0,8 A à 5 volts pour une charge correcte et efficace.

Si un chargeur mural est marqué avec un courant plus élevé (2A, 2000mA, par exemple), les circuits internes du contrôleur “diront” au chargeur de ne délivrer que les 800mA nécessaires et rien de plus. Les chargeurs plus anciens et moins puissants peuvent toutefois poser problème si vous décidez d’utiliser le contrôleur pendant le chargement. Si un chargeur mural est marqué 550 mA, par exemple, il se peut que l’énergie fournie par celui-ci ne soit pas suffisante pour compenser l’énergie utilisée lors des jeux avec le contrôleur. Cela peut  entraîner l’épuisement de la batterie pendant le chargement, mais cela peut affecter la durabilité de la batterie au fil du temps.

Tension de la batterie

La tension (mesurée en volts [V]) représente la mesure dans laquelle une source d’alimentation veut «pousser» les particules chargées à travers un certain matériau résistant à l’électricité. Qu’il s’agisse de pièces électriques, de fils ou de vos doigts. La tension et le courant sont directement liés et si l’un augmente, l’autre le fait aussi. Tous les appareils USB ont une tension de 5V. Dernièrement, la technologie de charge rapide est devenue assez populaire, car elle peut réduire considérablement les temps de charge de certains smartphones qui prennent en charge cette fonctionnalité. Ceci est le résultat de l’augmentation la tension de charge supportée de 5V à 9V. Cependant, le chargeur lui-même doit également prendre en charge cette fonctionnalité.

Bien que les chargeurs de charge rapide doivent basculer sur la tension standard de 5 V pour les appareils à charge non rapide, ce système échoue souvent avec les contrôleurs DualShock 4. Cela entraîne un courant plus élevé dans le système, ce qui crée de la chaleur et endommage la batterie au point de provoquer une panne complète. C’est pourquoi vous devez absolument éviter d’utiliser des chargeurs rapides pour charger votre contrôleur DualShock 4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here