applications web

Tout internaute a déjà eu à recourir à des applications web ou web apps en anglais.

Quel que soit le domaine, il existe aujourd’hui en effet une multitude de ces apps dont l’utilisation est de plus en plus croissante. Cette croissance est telle que ces dernières se voient préférer aux traditionnels logiciels de bureau.

Découvrez dans ce billet les raisons qui font des applications web des alternatives de plus en plus prisées au logiciel.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une web app est tout simplement une application qui ne s’utilise qu’en ligne, c’est-à-dire à travers un navigateur web. Si l’utilité des logiciels est de permettre à leurs utilisateurs de réaliser différentes tâches sur leurs appareils informatiques, c’est également le cas des web apps. Cela dit, les applications web ne nécessitent aucun téléchargement ni aucune installation préalable. Elles peuvent en plus s’utiliser sur tout genre d’ordinateur, de tablette ou de smartphone à condition qu’un accès à internet soit disponible.

À titre d’exemples, les messageries web et les wikis, les moteurs de recherches, les jeux en ligne, ou encore les logiciels de forum peuvent également être sous forme de web apps. Une web app est mise au point par une agence de développement d’application web et il en existe cinq différents types, à savoir :

  • La web app statique ;
  • La web app dynamique ;
  • La web app de type e-shop ou e-commerce ;
  • La web app portail ;
  • La web app avec gestionnaire de contenu.
  • Une web application progressive ou PWA

Cette classification des web apps a été faite selon le contenu qu’elles doivent afficher et la fonction de leur présentation.

les applications web et les logiciels

Pourquoi les applications web sont-elles désormais préférées au détriment des logiciels ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’adoption des web apps en remplacement des logiciels. Une web app conçue par une bonne agence de développement d’application web présente de nombreux avantages par rapport à un logiciel.

Facilité d’accès et faible coût

Une web app est très facilement accessible à travers un navigateur internet. Elle s’utilise aussi aisément qu’un logiciel à la seule différence qu’elle nécessite une connexion internet. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer des raccourcis de ces applications sur leur bureau afin d’y accéder encore plus facilement. Un autre avantage de la web app se situe dans son coût beaucoup moins important. Une agence de développement d’application web peut en concevoir une sans avoir besoin d’un investissement colossal.

Large accessibilité

Une web app est généralement pensée pour pouvoir être utilisée sur n’importe quel navigateur de n’importe quel système d’exploitation. Cela implique aussi bien les systèmes d’exploitation conçus pour les smartphones que ceux développés pour les ordinateurs. En clair, tous les internautes peuvent s’en servir.

L’autre aspect de cette accessibilité est que les utilisateurs de web apps peuvent consulter leurs contenus partout. Ceux-ci n’ont aucun besoin d’avoir leurs propres smartphones ou leurs ordinateurs sur eux avant d’avoir accès aux contenus de leur web apps. Il leur suffit d’avoir l’ordinateur ou le smartphone d’un proche à disposition.

Sécurité des contenus

Les web apps sont aussi prisées pour leurs avantages sur le plan de la sécurité. Lorsqu’une agence de développement d’application en ligne met au point une web app, elle produit des mises à jour de façon régulière. En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, ces mises à jour assurent plus de sécurité aux contenus de l’internaute.

Par ailleurs, une agence de développement d’application web conçoit généralement des protocoles de connexion ou un système de mots de passe pour sa web app. L’objectif ici est toujours de sécuriser les informations de l’utilisateur. Cliquez ici pour en découvrir un peu plus sur les nuances entre les logiciels et les web apps.

Quelles sont les web apps les plus utilisées ?

Plusieurs entreprises ont adopté les applications web depuis longtemps déjà. Parmi les plus connues, il y a Google. Qu’il s’agisse de Drive, de Calendrier, de YouTube, de Maps ou de Gmail, il existe des versions web apps pour tous ces portails. L’entreprise Amazon a également opté pour la conception de web apps. Ainsi, les plateformes Amazon Video et Amazon Music sont autant disponibles en version web app qu’en version logiciel.

Whatsapp et Télégram sont aussi des structures ayant recours aux web apps pour leurs plateformes de messagerie instantanée. Les applications web sont une excellente alternative, conçue par une agence de développement d’application web, qui permet aux internautes d’accéder plus facilement à certains services et de s’en servir plus aisément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here