économiser batterie

Le smartphone Android est un objet qui fait désormais entièrement partie du quotidien d’innombrables personnes. Mais malgré le fait qu’il soit incroyablement pratique, les fonctionnalités et applications qu’il contient ainsi que le téléphone lui-même sont très voraces en énergie. Malgré les progrès faits en matière d’autonomie des batteries ces dernières années, l’autonomie des smartphones dure rarement 24 heures. Pour pallier cela et vous éviter certains problèmes, mieux vaut adopter certains réflexes.

Activer le mode économie d’énergie

Sur la plupart des appareils, ce mode consiste à empêcher les mises à jour automatiques des données d’applications à moins que vous ne le fassiez et à interrompre toute utilisation du GPS lorsque votre écran est éteint. Ajoutées à cela, la plupart des applications seront aussi empêchées d’effectuer des tâches en arrière-plan et des applications trop gourmandes en énergie seront aussi fermées lorsqu’elles sont exécutées en arrière-plan.

Changer certains paramètres

L’autonomie de la batterie dépend aussi beaucoup des conditions dans lesquelles vous utilisez votre téléphone. Réduire l’intensité de la luminosité de l’écran de votre appareil par rapport à l’habituel permet une grande économie d’énergie, vous pouvez aussi activer le réglage automatique de cette luminosité qui variera la luminosité de l’écran en fonction de celle de l’environnement extérieur. Ajouté à cela, vous pouvez aussi activer la fonction ‘’Dark Mode’’, généralement présente sur les appareils modernes, pour réduire le travail de l’écran en général et ainsi diminuer sa consommation en énergie, notez que cette fonction est aussi présente sur de nombreuses applications. Enfin, pour éviter tout gaspillage d’énergie, vous pouvez également réduire la durée du verrouillage automatique de votre écran, ce qui permettra d’éviter que votre écran ne reste allumé trop longtemps après l’avoir posé sur la table par exemple.

économiser sa batterie avec Android

Ne pas trop abuser du multitâches

Naviguer d’application en application sans ne rien faire derrière peut parfois vous sembler normal et anodin, mais il faut savoir que laisser une quelconque application, ou plusieurs même, fonctionner en arrière-plan peut mettre un sacré coup à l’autonomie de la batterie. Il s’agit ici de s’habituer à fermer les applications fonctionnant en arrière-plan le plus souvent possible, en ne gardant en marche que ce qui vous est nécessaire pour le moment.

Limiter l’utilisation du Wifi, du GPS, du Bluetooth et des données mobiles

Comme beaucoup d’autres choses sur un smartphone, ces fonctions ne semblent présenter aucune menace pour l’autonomie de l’appareil, ce qui n’est pas du tout le cas, car ces fonctions sont chacune très gourmandes en énergie. Le mieux serait d’utiliser une fonction uniquement lorsque vous en avez besoin et de la désactiver après quelconque usage, car une activité en permanence de seulement l’une d’elles peut déjà être vraiment mauvaise pour votre batterie.

Recharger régulièrement son smartphone

Pour terminer, il est important de savoir que bien recharger votre smartphone après chaque utilisation peut grandement préserver l’autonomie de celui-ci. Pour les batteries lithium actuelles, le mieux est d’éviter que leur niveau ne tombe trop bas avant de recharger le téléphone. Ajoutée à tout ce qui a été mentionné en haut, cette dernière partie reste sûrement la plus importante à respecter si vous voulez préserver et économiser l’autonomie de votre batterie au maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here