Lorsqu’on décide de créer une nouvelle entreprise ou un site web, le choix du nom reste plus qu’important. Cette étape qui semble simple sur le papier ne l’est en réalité pas toujours, ne serait-ce que pour trouver une idée. Certaines erreurs sont d’ailleurs à éviter et voici les étapes et astuces à ne pas négliger.

Quels sont les indispensables pour trouver un nom ?

Tout d’abord, il est nécessaire de trouver un nom qui sera en rapport avec le domaine dans lequel vous évoluez. Pour cela, il faut prendre le temps de définir son positionnement, la cible, mais aussi l’offre et les valeurs de son entreprise. Cela permettra d’avoir une base solide. Afin d’éviter les termes abstraits et généralistes, il faudra aussi réfléchir à ce que la clientèle cible recherche.

L’idéal serait ensuite de trouver un nom d’entreprise qui parle à cette cible que vous souhaitez conquérir. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de domaines expirés. Des listes sont disponibles sur Internet et correspondent à des noms de domaines qui n’ont pas été renouvelés par leurs propriétaires. Ils peuvent dans ce cas être repris, notamment dans le but de récupérer du trafic.

Dans le nom que vous choisirez, il est conseillé de ne pas mettre de mention géographique. Cela pourrait en effet poser des problèmes dans le cadre d’un futur développement à l’international. Le seul cas où il est conseillé de mettre en avant une indication géographique est lorsqu’on est producteur local. Cela donne alors de l’authenticité à son entreprise.

Pensez également à l’apparence visuelle. Un nom de marque est toujours accompagné d’un logo, qui constitue son identité visuelle. En cherchant le nom, il faut donc s’attacher à imaginer le futur logo de votre entreprise.

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Les erreurs à ne pas commettre dans la recherche de nom

Lorsqu’on est à la recherche d’un nom pour sa future entreprise, certaines erreurs sont à ne pas commettre. Par exemple, exit les dénominations imprononçables. En outre, moins les gens parviendront à prononcer le nom de votre société, plus votre réputation sera longue à faire. Pourquoi ? Parce qu’ils éviteront d’en parler.

Ne choisissez pas un nom trop banal. Les risques de confusion avec d’autres entreprises ou de mauvaise interprétation seraient trop importants. Au contraire, n’optez pas pour quelque chose de trop long et privilégiez un nom composé de quatre syllabes maximum. Cela sera beaucoup plus impactant.

Il peut également être intéressant de regarder la signification du nom qui vous fait de l’œil dans d’autres langues. Votre entreprise aura plus de légitimité à l’international si elle ne se réfère pas à de la nourriture, mais qu’elle reste bien dans son domaine.

Ne suivez pas les tendances en matière de noms, car elles sont éphémères. En revanche, les slogans et logos peuvent être amenés à évoluer au fil du temps et vous pourrez donc vous inspirer de la mode actuelle pour les créer. Pensez enfin à vérifier que le nom de domaine n’est pas encore utilisé ou ne l’est plus.

Protéger le nom de son entreprise

Une fois que vous aurez trouvé le nom de votre future entreprise, n’oubliez pas de le protéger. Pour cela, déposez votre marque pour éviter d’être plagié. Cela vous conférera un monopole d’exploitation pour une période de dix ans. Mais attention, ce droit ne s’applique que sur le territoire français. Au plan international, vous devrez réaliser un nouveau dépôt de marque, sous condition de l’avoir déjà effectué en France. Sachez enfin qu’une autre entreprise pourra choisir le même nom que vous si ses services ou produits ne sont pas semblables aux vôtres. Aucun risque de confusion ne pourra alors être fait entre les deux sociétés.

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