Vous êtes entrepreneur ou commerçant et vous songez à mettre en ligne votre site Web ? Vous êtes blogueur et vous désirez lancer votre propre blog ? Pour la visibilité et l’accessibilité de votre site, vous souhaitez faire héberger ce dernier, mais vous ne savez pas quel type d’hébergement Web choisir ? Cet article vous présente les différentes catégories d’hébergement qui existent ainsi que leurs avantages.

L’hébergement mutualisé, le premier type

Avant de présenter ce type d’hébergement, il est important de revenir sur ce qu’est l’hébergement Web. L’hébergement Web consiste, pour des structures spécialisées (les sociétés propriétaires de serveurs), à louer à des entreprises des serveurs afin que ces dernières puissent y héberger leurs sites et les données associées. Hébergeur web est le nom qui est donné à ces entités spécifiques.

L’hébergement mutualisé consiste à se partager entre plusieurs, un seul et même serveur. Ce type d’hébergement est plus économique pour tous les clients (locataires) du serveur. C’est d’ailleurs le plus économique de tous les hébergements Web. Il est facile d’utilisation grâce au cPanel et aux nombreux outils mis à la disposition par l’hébergeur.

Toutefois, ce type d’hébergement présente un bémol. En effet, l’adresse électronique de votre boutique virtuelle ne peut pas présenter des performances élevées, car étant sur un serveur partagé. C’est pourquoi l’hébergement mutualisé est indiqué uniquement aux sites vitrine qui attirent peu de visiteurs par mois (moins de 50 000) ou les petits magasins en ligne présentant peu de produits et moins de trafic.

hébergement web

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié est une forme d’hébergement qui consiste à louer chez un hébergeur Web un serveur complet avec la possibilité de le configurer selon ses besoins. Il permet donc une configuration personnelle du serveur. C’est le type d’hébergement indiqué aux sites, surtout ceux à fort trafic (boutiques en ligne avec des milliers de produits et des dizaines de milliers de visiteurs).

Par ailleurs, en optant pour l’hébergement dédié, vous allez pouvoir mieux sécuriser votre site internet et ses données. Suivez le lien ci-après pour découvrir vos droits en matière de protection des données.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS, ou Serveur Virtuel Privé, est un système qui chevauche entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. C’est donc un hébergement hybride. Le VPS repose sur une idée assez géniale, créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel.

Cela est rendu possible grâce à des logiciels de virtualisation qui peuvent évoluer sur des systèmes d’exploitation distincts. Le principal avantage ici est le rapport prix-performance qui est acceptable.

L’hébergement VPS est particulièrement adapté aux utilisateurs avancés qui désirent profiter de bonnes performances sans avoir à choisir un serveur dédié. Pour les boutiques en ligne de taille moyenne ou des blogs à fort trafic, c’est l’idéal.

L’hébergement cloud

Contrairement aux trois hébergements présentés dans les précédentes sections, l’hébergement cloud ne repose pas sur un seul serveur. En effet, cet hébergement est basé sur une foison de serveurs. Ici, le client paie pour ce qu’il utilise vraiment. Cela lui offre une flexibilité importante.

Par ailleurs, il faut ajouter que l’hébergement cloud permet aux sites de supporter de fortes variations de besoins en bande passante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here