mini-jeux

Depuis déjà quelques années, les jeux vidéo solos se présentent souvent sous la forme de vastes mondes ouverts. Toutefois, pour qu’ils rencontrent du succès, ils doivent être cohérents et permettre aux joueurs de s’y sentir à l’aise. Pour cela, un grand nombre de titres intègrent des mini-jeux. Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent répondre à certaines exigences.

Des mini jeux adaptés à l’univers

Pour que ces mini jeux trouvent leur place dans un titre, ils doivent avant tout être parfaitement intégrés à ce titre et à son univers. C’est quelque chose qu’on retrouve dans de nombreux titres. Par exemple, dans la série Red Dead Redemption, il est possible de jouer au poker. C’est en effet un type de mini jeu qui trouve parfaitement sa place dans l’univers de far-west que proposent ces titres. Bien évidemment, vous ne devez pas vous attendre à autant de profondeur que sur des jeux de poker traditionnels et vous n’aurez donc pas besoin d’être un expert pour pouvoir vous en sortir. Dans le même ordre d’idée, dans plusieurs titres de la série Yakuza, vous retrouvez du karaoké, un loisir très populaire au Japon, l’univers dans lequel se déroulent les différents titres de cette série.

Les mini jeux doivent disposer d’un intérêt

Pour que les joueurs participent à ces mini jeux, ils doivent présenter un intérêt dans le jeu. Par exemple, ils peuvent se présenter sous la forme d’une quête inédite. C’est par exemple le cas du Gwent, un jeu de carte intégré dans The Witcher 3. Il s’agit en effet d’un jeu de cartes sur lequel vous devez constituer un deck et affronter différents adversaires, avant de disputer un grand tournoi. Bien que ce dernier soit accessible sans réaliser cette quête, il est tout de même conseillé de la faire si vous voulez remporter ce tournoi et donc remporter des récompenses inédites. L’attrait de la collection permet également de convaincre les joueurs, ces derniers pouvant remporter des cartes à l’effigie des différents protagonistes du jeu.

mini jeu poker

Les mini jeux utilisés pour rendre hommage

Certains titres utilisent les mini jeux pour rendre hommage. C’est par exemple ce qu’on retrouve dans la saga Shenmue, dont les deux premiers épisodes sont sortis sur Sega Dreamcast. Dans ces titres, vous retrouvez de nombreuses bornes arcades, qui vous permettent de jouer à des classiques Sega de l’arcade, par exemple Outrun, Space Harrier, Hang On ou After Burner 2. Cela a permis aux joueurs de l’époque de découvrir des titres emblématique Sega tout en les intégrant parfaitement dans l’univers du jeu, c’est-à-dire dans des métropoles japonaises.

En conclusion

Notamment dans les jeux vidéo en monde ouvert, les mini jeux permettent de mieux immerger les joueurs. Toutefois, pour cela, ils doivent être parfaitement intégré dans le jeu, en étant parfaitement adaptés à l’univers du jeu. En outre, ils doivent apporter une valeur ajoutée au titre, par exemple en constituant une quête supplémentaire ou en permettant d’obtenir des récompenses inédites. Enfin, certains titres, tels que Shenmue, utilisent les mini jeux pour rendre hommage, par exemple à l’histoire de leurs créateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here