Avec l’usage du smartphone, devenu omniprésent, la majorité des adolescents d’aujourd’hui se retrouvent connectés en permanence. Cet outil, comme toute innovation technologique, est une opportunité pour les individus, qui peuvent désormais rester en contact avec ceux qui leur sont chers mais peut aussi générer quelques problématiques nouvelles. Particulièrement pour les jeunes qui ne possèdent pas le recul nécessaire pour en user avec pondération.

Pour un parent, surveiller l’utilisation du smartphone de son adolescent est donc souvent un passage obligé pour le protéger. Certains outils permettent de contrôler à distance les échanges de leur téléphone. Ceci est une arme essentielle pour la sauvegarde de leur intégrité psychique. Il est également important de les éduquer à l’usage du smartphone, en leur inculquant le respect des bonnes pratiques et en imposant un certain nombre de règles d’utilisation. Explications.

Surveiller l’utilisation du smartphone de son adolescent via les logiciels espions

Aujourd’hui, tout individu possède un smartphone. L’âge moyen de l’obtention du premier outil de communication ne cesse d’ailleurs de diminuer, ce qui peut poser de vrais problèmes de sécurité pour les adolescents. Le smartphone est en effet une porte ouverte sur un monde riche mais parfois dangereux, qui nécessite donc quelques mesures de protection de la part des parents. Le piratage téléphone portable peut donc être une solution pour vérifier la nature des échanges en toute discrétion.

Surveiller l’utilisation du smartphone de son adolescent via les logiciels espions peut paraître immoral mais quand il s’agit de la sécurité des enfants, la réalité dangereuse du monde se doit de prévaloir sur l’éthique. Sur Spytic.net, vous aurez ainsi accès à un descriptif de nombreux outils technologiques qui vous permettront d’intercepter les sms, les appels mais aussi les applications de messagerie comme Snapchat ou Messenger et vous ouvriront l’accès aux comptes de réseaux sociaux de votre adolescent.

utilisation smartphone

Les bonnes pratiques du smartphone

Surveiller l’utilisation du smartphone de son adolescent est indispensable mais il est tout aussi important de former votre enfant aux bonnes pratiques en la matière. Il est donc recommandé de lui fournir un forfait bloqué avec un accès Internet très limité. Ceci sera l’occasion pour le jeune de commencer à gérer lui-même l’utilisation de son smartphone et de faire des choix mesurés en matière de communication. Un point essentiel pour lui permettre de voguer vers l’indépendance.

On peut aussi communiquer autour de l’usage des réseaux sociaux et des risques qu’ils présentent. Le flux continu d’informations et l’hyperconnexion peuvent être très déstabilisants pour les jeunes psychés. N’hésitez donc pas à discuter de la qualité de l’information, de la nécessité de se protéger face aux sollicitations d’inconnus sur le web ou encore de l’importance capitale de savoir se couper temporairement d’Internet.

Définir les règles d’usage du smarpthone

Les conseils et la communication autour des réseaux virtuels sont essentiels et surveiller l’utilisation du smartphone de son adolescent indispensable, surtout dans les premiers temps. Mais il ne faut pas négliger l’importance de règles d’usage strictes dans le cadre familial. Tout jeune se doit de comprendre que le smartphone n’est qu’un outil et qu’il ne doit pas empiéter sur la vie dans le foyer. Certains principes se doivent donc d’être transmis dès les premiers temps.

D’abord, certains moments privilégiés doivent automatiquement exclure l’usage du smartphone. Les repas pris en commun à table ou le créneau dédié à la réalisation des devoirs sont de ceux-là. Par ailleurs, on peut aussi interdire complètement l’usage du smartphone dans certaines pièces, notamment la chambre. Il peut en effet être à l’origine de troubles du sommeil et empiéter sur la qualité des nuits de votre adolescent. Soyez donc ferme et doux. Surveiller, communiquer et imposer sont les trois principes de base que vous devrez suivre pour protéger votre adolescent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here