Baskets connectées

Si vous êtes un adepte de la course à pied, vous vous êtes très certainement équipé d’une montre connectée pour suivre et analyser vos performances. Quoi de plus normal ? En l’espace de quelques années, les fabricants ont beaucoup investi pour peaufiner des appareils qui tendent chaque jour à se démocratiser un peu plus. Et s’il en était de même dans un futur proche pour les baskets ?

C’est une question que nous sommes en droit de nous poser car les principaux équipementiers tels que Nike, PUMA ou encore Under Armour sont littéralement en train d’envahir le marché avec leurs baskets dites ‘’2.0’’. Et d’après les premiers retours d’expérience d’athlètes chevronnés, cela pourrait bien modifier la manière dont certains sports se pratiquent, qu’il s’agisse du running mais aussi du basketball, pour ne citer qu’eux. Le changement faisant généralement peur, l’équipe de Tech Me Up est partie à la découverte de ces fameuses baskets pour tenter d’en percer les secrets et vous dire si oui ou non il faut réellement franchir le pas.

Quelle est la réelle valeur ajoutée des baskets connectées ?

Autant vous dire que les baskets, chez Tech Me Up, ce n’est pas forcément notre domaine de prédilection. Nous avons donc sollicité l’expertise de nos confrères de Sneaker Style pour nous immiscer comme il se doit dans cet univers que nous n’allons désormais plus quitter des yeux.

Et pour cause, contrairement à ce que nous pensions initialement, les technologies que nous y avons découvertes ne sont pas de simples gadgets. Au contraire ! Que ce soit chez Under Armour, PUMA ou plus encore chez Nike, la dimension connectée des baskets confère un vrai avantage aux sportifs.

Dans la lignée du modèle auto-laçant porté par Marty McFly dans le deuxième opus de Retour vers le Futur, la marque à la virgule a conçu des chaussures de basketball capables non seulement de se lacer en parfaite autonomie, mais également d’adapter ce même laçage en fonction de la posture du joueur qui les porte. La Nike Adapt BB doit pour cela être paramétrée à l’aide d’une application pour smartphone grâce à laquelle tout basketteur peut personnaliser ses réglages. En plein match, le moteur de la basket agit ainsi tout seul sur des câbles reliés à l’empeigne (la partie supérieure de la chaussure, ndlr) pour ajuster le maintien du pied, ce qui est très pratique dans le basketball puisqu’il s’agit d’un sport où les phases d’efforts et de repos s’enchaînent rapidement.

On retrouve le même principe chez PUMA, dans une paire destinée quant à elle aux adeptes du cross-fit et à un degré moindre du fitness. Celle-ci s’appelle d’ailleurs Fit Intelligence, et est aussi paramétrable via une application mobile nommée PUMATRAC compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Du côté d’Under Armour, en revanche, les bénéfices technologiques sont pour l’instant limités. Son best-seller, la UA HOVR, se contente d’enregistrer chaque course à pied. Il est toutefois possible de profiter de conseils sur le site de la marque après avoir importé ses données.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? L’avis de Tech Me Up.

Comme toujours, nous avons tenu à être francs avec vous. C’est précisément pour cela que nous vous précisons d’emblée que les baskets connectées ont un prix élevé. A ce titre, nous ne pouvons que vous conseiller d’y réfléchir à deux fois plutôt que de foncer tête baissée.

Renseignez-vous sur les caractéristiques de chaque modèle en vous demandant si vous serez en mesure de vraiment les exploiter ne serait-ce qu’à 50%. Si vous ne pratiquez un sport que de manière occasionnelle, vous n’avez sans doute pas besoin des dernières innovations. En revanche, si vous êtes un professionnel et/ou que vous cherchez à progresser dans le cadre de votre préparation pour une compétition ou une épreuve à venir, cela peut valoir le coup. Dans le cas où vous seriez décidé et que vous comptiez investir, prenez le temps d’essayer la paire avant de l’acheter et, si possible, testez-là. La démarche peut paraître abusive mais sachez qu’elle est monnaie courante chez les revendeurs spécialisés, en particulier dans les boutiques de running où les conseillers ont l’habitude de faire courir leurs clients sur une distance minime pour déterminer la nature de leur foulée.

Après, si vous êtes simplement fan de nouvelles technologies et que votre budget vous le permet, libre à vous d’opter pour les baskets connectées de votre choix. Vous profiterez au moins d’un design futuriste et d’un confort optimal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here