téléphone portable

Chaque terminal de téléphonie a son numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Sa présence est nécessaire, même si son utilité est mal connue. Ce numéro représente la carte d’identité de chaque téléphone. L’opérateur se base sur le numéro IMEI pour autoriser l’accès au réseau.

Prévenir le vol d’un appareil

Le numéro IMEI fait partie des moyens essentiels pour protéger les téléphones contre le vol. Le téléphone portable est devenu un accessoire essentiel et il renferme généralement beaucoup de données sensibles. Le numéro IMEI, constitué d’une série de 15 à 17 chiffres, permet de vérifier la provenance de chaque téléphone. Il devient aussi possible de bloquer ou de débloquer un appareil.

Lorsqu’un appareil est volé, il est identifié et placé sur une liste noire par l’opérateur. De la même manière, vous êtes en mesure de vérifier si le téléphone dont vous faites l’acquisition est un appareil volé. Il est donc important de noter votre numéro IMEI aussitôt que vous faites l’acquisition d’un téléphone.

Protéger votre téléphone portable

Lorsque l’appareil est volé, l’opérateur bloque automatiquement toute utilisation du téléphone. Le numéro IMEI permet en effet à l’opérateur de stopper toute tentative en ce sens. Il suffit que vous transmettiez ce numéro à l’opérateur après avoir déclaré le vol. Même avec une nouvelle carte SIM, le téléphone ne pourra fonctionner sur les réseaux. Le changement de numéro IMEI est une manœuvre risquée qui peut coûter très cher.

numéro IMEI

Le changement d’opérateur

Il est fréquent que les utilisateurs de téléphones portables changent d’opérateur. Il arrive à cette occasion que l’opérateur réagisse au changement en bloquant un appareil lorsque vous y insérez une carte SIM différente. À partir du numéro IMEI, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’opérateur qui vous indiquera comment procéder pour débloquer l’appareil. On appelle cette opération le désimlockage.

La marque du téléphone

Parmi les spécificités que vous pouvez retracer grâce au numéro IMEI, il y a celles qui vous permettent de répondre à la question : « Quelle est la marque de mon téléphone ?». Il s’agit d’une autre façon de le retrouver et de clarifier à quel réseau l’appareil appartient. Toutes les marques de téléphone permettent d’utiliser le numéro IMEI.

Vous pouvez utiliser l’IMEI pour déterminer la marque et le modèle exacts de votre téléphone, ce qui peut être utile, par exemple, lors de l’achat d’accessoires comme une coque de téléphone ou un chargeur, voir ce site pour plus d’information.

Le numéro est toujours présent sur la boîte du téléphone. Il peut aussi être présent sur la facture de l’appareil. Vous pouvez aussi le trouver sous la batterie du téléphone. Dans ce cas, le numéro peut être plus difficile à chercher. Si vous n’arrivez pas à identifier le numéro, vous pouvez toujours communiquer avec l’opérateur, qui saura vous renseigner.

Si vous n’avez aucun de vos téléphones sous la main, il est possible de connaître leur numéro IMEI en utilisant l’application Find my Device de Google. Il suffit de respecter certaines conditions. Le numéro IMEI est donc présent sur les téléphones principalement pour vous aider à protéger votre appareil ainsi que les données présentes sur celui-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here