masteriser votre audio

Le développement de l’intelligence artificielle et du « deep learning » n’en est finalement qu’à ses débuts mais déjà les premières applications concrètes permettent d’entrevoir les infinies possibilités de ces nouveaux outils. On est d’ailleurs encore loin de pouvoir imaginer tous les changements qu’ils vont opérer dans notre société. Que cela soit le son ou la manusique, l’armement, les soins médicaux mais aussi les outils de consommation ou réseaux sociaux, tous ces domaines les utilisent déjà et aujourd’hui, même les artistes du secteur de ma musique peuvent en profiter.

Naguère, la créativité des artistes, que cela soit les chanteurs ou les musiciens, ne pouvait bénéficier d’aucun soutien extérieur. Dans le domaine de la musique, toute œuvre devait être le résultat du travail d’une ou plusieurs personnes, chacune ayant des compétences particulières. Le mastering notamment demandait un certain nombre de connaissances techniques que la plupart des artistes ne maîtrisent pas. Aujourd’hui, tout un chacun peut masteriser ses créations et les enrichir grâce au mastering en ligne. Explications.

Le mastering, à quoi ça sert ?

Sous le vocable « mastering », on désigne toutes les actions qui ont pour but d’harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix stéréo et d’en permettre une lecture optimale sur tous les supports et systèmes. Les professionnels du mastering utilisent toutes sortes de techniques obscures pour le profane, comme la compression, l’égalisation, la limitation ou l’élargissement stéréo. Le mastering est en quelque sorte la touche finale à une œuvre musicale.

Le mastering permet aussi de repérer et de corriger les éventuelles erreurs qui se cachent dans la bande son finale comme des sifflements ou des cliquetis intempestifs par exemple. Il est aussi un excellent moyen de donner une cohérence à un album complet, en donnant un forme de continuité au son entre les différentes pistes. Toutes ces actions sont extrêmement techniques et difficiles à maîtriser mais grâce au mastering en ligne, tout le monde peut désormais y avoir accès.

mastering

Le mastering en ligne pour enrichir votre son

Aujourd’hui, les supports de diffusion de la musique sont innombrables. Avec l’expansion croissante de l’utilisation du numérique dans le partage des œuvres, celles-ci peuvent être écoutées aussi bien sur des enceintes survitaminées de boîte de nuit que sur des outils aussi simples que les smartphones. Pour permettre à tous vos followers d’écouter un son de bonne qualité où qu’ils soient, il est donc essentiel de masteriser vos morceaux.

Grâce au mastering en ligne, vous pouvez désormais offrir une touche de professionnalisme à votre son sans avoir à payer de coûteuses sessions en studio. Ceci est particulièrement important pour les aspirants artistes qui peuvent ainsi proposer des œuvres à la qualité professionnelle mais offre aussi la possibilité aux amateurs de se faire plaisir et d’augmenter leurs connaissances musicales. Un bon mastering, c’est finalement la possibilité de faire grandir sa musique et ses compétences.

Comment fonctionne le mastering en ligne ?

Le mastering en ligne repose sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatisé. Ces deux outils récents permettent aux logiciels de mastering en ligne de s’améliorer sans cesse en copiant les gestes experts des meilleurs ingénieurs du son. Se nourrissant d’une immense banque de données, le logiciel analyse les styles musicaux, puis y compare votre production afin de vous proposer un mastering adapté à vos particularités sonores.

Dans un deuxième temps, le logiciel crée un processus de post-production audio unique à l’ide de techniques spécifiques, comme la compression ou l’égalisation, afin de donner un cachet personnalisé à votre morceau. Grâce à l’apprentissage automatisé, le logiciel est toujours plus performant et ajuste chaque paramètre du rendu sonore final de votre création. Ainsi, vous obtiendrez un son riche et adapté à toutes sortes de systèmes et cela en quelques minutes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here