visual planning

Avec le développement tous azimuts de la prédominance numérique, les entreprises se doivent d’actualiser leurs pratiques pour pouvoir rester compétitives. Autrefois, une simple feuille de calcul Excel pouvait suffire à l’organisation des plannings mais dans un monde où la flexibilité et la réactivité sont indispensables, il était grand temps que l’on propose un logiciel de planification, permettant aux RH de fluidifier leur travail et aux collaborateurs de faciliter leur organisation.

Avec Visual Planning, les sociétés disposent désormais d’un outil polyvalent et efface qui permet de connecter et de gérer simplement l’ensemble des ressources de l’entreprise. Du suivi des chantiers à l’organisation des plannings de formation en passant par la planification de la maintenance, il s’agit là d’un véritable outil holistique qui permet d’automatiser un grand nombre de tâches et donc de gagner du temps et de l’argent. Mais c’est surtout un outil essentiel pour le service RH. Explications.

Les ressources humaines, un service essentiel dans l’organisation de l’entreprise

Le service des ressources humaines est la véritable clé de voûte du succès des entreprises. Cette composante essentielle du fonctionnement hiérarchique se doit donc d’avoir à sa disposition un outil performant pour réussir sa mission organisatrice. Il leur est par exemple indispensable de pouvoir suivre les informations particulières concernant chaque employé comme les heures de travail effectuées, les compétences, les formations suivies ou encore l’ancienneté de l’individu dans l’entreprise.

Il est également intéressant de pouvoir compter sur un logiciel de planification comme Visual Planning pour suivre les performances de chacun et pouvoir agir en cas de besoin. Ces données permettent notamment d’enclencher des processus de formations nécessaires ou de gérer les postes en fonction des compétences de chaque collaborateur. Enfin, un logiciel RH permet aussi de rendre des rapports clairs sur les objectifs à atteindre ou les dépenses engendrés par telle ou telle action mise en place.

logiciel de planification

Faciliter le travail des RH grâce à un logiciel

Grâce à Visual Planning, le service RH peut ainsi automatiser la diffusion de l’information. Il permet par exemple de créer des plannings précis pour informer chacun sur son rôle. On peut y contrôler les disponibilités, le niveau de compétences ou encore le suivi administratif de chacun des collaborateurs et donc de lancer certaines procédures pour améliorer le fonctionnement global de l’entreprise. Un outil essentiel pour augmenter la réactivité et donc le succès de la société.

Par ailleurs, Visual Planning facilite aussi le travail de coordination des employés du service RH. Depuis la plateforme, on peut ainsi définir des « contraintes » particulières de gestion, consulter le dossier des salariés en fonction de filtres prédéfinis ou même gérer l’accès aux informations des concernés. Visual Planning permet en outre d’anticiper les impacts de l’évolution de l’activité sur l’embauche grâce à l’utilisation d’indicateurs spécifiques à votre domaine professionnel.

Les avantages d’un logiciel de planification pour les collaborateurs

Si Visual planning est avant tout un logiciel de planification à l’usage des équipes dirigeantes, et notamment du service RH, il est aussi très intéressant pour le collaborateur lambda. En effet, la plateforme lui permet de renseigner la direction en temps réel sur l’avancée de sa tâche, tout en notant le nombre d’heures effectuées. Il facilite en outre le calcul des heures supplémentaires, un point essentiel pour le respect des droits des travailleurs.

Visual Planning est aussi un facilitateur organisationnel. Grâce à l’accès au module VPPortal, le collaborateur peut s’informer à distance sur son planning de la semaine ou du mois. Ceci lui permet ensuite de se construire une organisation horaire sur mesure, s’adaptant aux objectifs qui lui sont affectés. Mieux encore, Visual Planinng est aussi un outil de communication qui permet, par l’intermédiaire de tous les médias, de partager son planning et d’offrir plus de cohérence à l’effort collectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here