bitcoin et blockchain

Dans un monde de plus en plus numérisé, les cryptomonnaies s’imposent comme une alternative sérieuse en matière de devises. Cela s’explique par leur caractère innovant qui a littéralement révolutionné le système bancaire traditionnel. Le Bitcoin, monnaie numérique de référence, reflète le bien-être de ce secteur florissant. Dans cet article, nous abordons la question de la blockchain, concept sur lequel repose le fonctionnement des cryptomonnaies. Qu’est ce que la blockchain ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses principales caractéristiques et ses variantes ?

La blockchain ou chaîne de blocs

Définition du concept, mode de fonctionnement et relation avec le Bitcoin

La blockchain est une base de données dans laquelle est stockée l’historique de la totalité des échanges enregistrés entre les utilisateurs d’une cryptomonnaie. Appréciée pour son système de stockage et de transmission des données, cette technologie fonctionne sans organe central de contrôle. Elle constitue l’un des fondements du transfert d’argent numérique, car elle permet d’effectuer des transactions financières sans l’intermédiation des banques.

La blockchain enregistre des données telles que l’heure du transfert, la date, le montant ou les frais de la transaction effectuée. Elle constitue également un élément essentiel du trading comme celui qu’on peut effectuer avec Bitcoin Bank Légitime, à travers la cryptomonnaie Bitcoin, tel que le démontre l’article d’avis sur le Bitcoin.

blockchain

Les principales caractéristiques de la blockchain

Les caractéristiques d’une blockchain permettent de s’assurer de sa viabilité, de la fiabilité de la cryptomonnaie en général et du Bitcoin en particulier. Les plus importantes sont les suivantes :

  • La transparence : dans le cas spécifique du Bitcoin, l’accès aux données est libre. Le listing de transactions peut donc se faire juste à l’aide d’un explorateur de blocs comme Blockchain Bitcoin.
  • La décentralisation : C’est un aspect primordial qui concourt au succès des cryptomonnaies en général et du Bitcoin en particulier. La chaine de blocs reste accessible quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Avec ce système, les censures et les contrôles oppressifs de l’autorité bancaire ne seront qu’un lointain souvenir.
  • L’immuabilité : l’information stockée ne peut subir pratiquement aucune altération car cela nécessiterait une puissance informatique colossale. De plus, il faut savoir qu’une chaine de blocs gagne en sécurité au fur et à mesure qu’elle s’agrandit.

Il est bon de noter que ces caractères varient énormément en fonction du type de chaine de blocs .

Typologie de la chaine de blocs

Si vous voulez vous lancer dans l’univers passionnant des cryptomonnaies, il est bon de savoir que deux catégories de blockchain sont généralement identifiées :

  • La chaine de blocs à caractère publique ouverte à tout le monde qui souhaite intégrer le réseau de nœuds.
  • La chaine de blocs à caractère privé assujettie à des entreprises spécifiques. Dans cette dernière variante, l’accès au réseau est soumis à l’obtention préalable d’une autorisation.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que la compréhension de la blockchain est primordiale pour maîtriser le fonctionnement des transactions financières basée sur la cryptomonnaie. Il est donc conseillé, à tous ceux qui s’intéressent à ce nouveau marché, aux datas et à l’intelligence artificielle, de bien la maîtriser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here