Bien locatif comment bien le gérer

Vous souhaitez tirer profit de votre bien locatif ? Pensez à bien le gérer, notamment en le faisant à distance via internet, afin que votre investissement ne tombe pas en ruine et que vous pourrez profiter de cette source de revenu pour préparer votre retraite ou encore pour investir dans d’autres acquisitions immobilières.

Heureusement, il existe différentes manières de gérer les biens pour répondre aux besoins de chaque propriétaire. Vous pouvez être complètement impliqué ou décider de tout externaliser à une agence ou bien utiliser des services novateurs sur internet. Voici quelques stratégies que chaque propriétaire doit prendre en compte afin de maintenir sa propriété en activité, de la gérer et de générer des revenus sans y passer trop de temps.

Quelle stratégie adoptée pour une meilleure gestion de son bien locatif ?

Avant de pouvoir choisir la stratégie qui vous convient, vous devez comprendre tous les aspects d’un bien locatif qui incombe une gestion. Les responsabilités du propriétaire en matière de gestion peuvent être divisées en trois parties à savoir la gestion des locataires ; la gestion du bien proprement dit et la gestion des finances.

Comment gérer ses locataires en ligne ?

C’est la partie de la gestion immobilière locative qui est la plus immédiate et la plus évidente. Cependant, être un bon propriétaire implique beaucoup plus que la simple perception d’un loyer. Vous devez utiliser un outil en ligne pour gérer :

Le loyer : Cela concerne entre autres la définition des dates d’échéance ; la collecter le loyer chaque semaine ou chaque mois ; l’établissement des frais de retard et des délais de grâce et le loyer impayé.

Le contrat de bail : La vérification de la location comprend toutes les conditions légales requises par la loi sur les locataires propriétaires de votre état. S’assurer que le bail est à jour avec la version la plus récente de la loi. Gestion du début et de la fin du bail de tous les locataires.

La sélection des locataires : Vous devrez fixer les visites et vérifier les informations sur les locataires potentiels. Vous pouvez également déterminer si certains locataires répondent à vos exigences.

La caution de loyer : Vous devrez vous assurez de la signature des contrats de location et vous assurez que le locataire arrive à remplir les documents essentiels pour pouvoir louer votre bien à savoir la collecte de la garantie de loyer et le loyer du premier mois ; sans oublier la définition du rôle de la personne qui propose la caution loyer du locataire.

Le déménagement : Vérification de la fin de la durée du bail. Vérification de l’état du logement locatif pour tout dommage. Commencez le processus de recherche d’un nouveau locataire pour un appartement.

Les plaintes des locataires : Vous êtes tenu à mettre en place un plan d’action pour résoudre le problème.

 Les demandes de réparation : Cela émane souvent des locataires et en tant que propriétaire bailleur vous devrez répondre rapidement aux demandes en donnant la priorité à l’importance de la réparation. Vous pouvez faire la réparation vous-même ou embaucher quelqu’un pour le faire.

Les expulsions de locataires : En tant que gestionnaire vous devrez assurer l’envoi des avis légaux aux locataires avant leur expulsion. Faire une demande d’expulsion auprès du tribunal. Préparez vos preuves qui soutiennent la raison de l’expulsion.

gestion de ses biens locatifs

Comment gérer son bien locatif ?

La deuxième partie principale de la gestion immobilière locative est le bien lui-même. La structure physique doit être maintenue pour la santé et la sécurité des locataires. Votre compagnie d’assurance peut également exiger que certaines parties de la structure, telles que le toit, soient conformes à certaines normes ou bien elle refusera d’assurer la propriété.

L’entretien : Cela concerne le nettoyage de la cours, le ramassage des feuilles ; le déblayage de la neige en gros, s’assurer que tous les espaces communs sont propres. S’assurer que les locataires ont accès à l’eau courante en tout temps et à la chaleur en hiver. Réparer les fuites sur le toit, les fuites de plomberie, les carreaux fissurés, les mains courantes desserrées, les serrures de porte ou de fenêtre défectueuses.

Les inspections : Vous devrez faire face à des inspections de la municipalité et même de votre compagnie d’assurance. Les inspections de la ville ont pour but de s’assurer que votre propriété respecte certains codes de santé et de sécurité. Le prêteur et la compagnie d’assurance inspectent la propriété pour s’assurer que celle-ci vaut le montant qu’ils prêtent ou le montant pour lequel elle l’assure.

Comment gérer les finances de sa location immobilière ?

La troisième partie de la gestion à laquelle vous devrez faire face lorsque vous possédez un bien locatif concerne les finances. Vous devez comprendre combien d’argent entre chaque mois et combien d’argent sort. Cela aussi peu être géré à distance par internet.

Les paiements de loyer : Combien vous collectez en loyer chaque mois.

Le paiement hypothécaire : Ce que vous payez chaque mois sur votre prêt hypothécaire.

L’assurance : Combien vous payez pour assurer votre propriété.

Les taxes : Quelles sont vos taxes foncières annuelles ?

Les services publics : Si les locataires ne sont pas responsables du paiement des services publics, combien paient chaque mois les factures d’eau, de gaz et d’électricité pour la propriété.

Les frais et les amendes : Cela concerne les frais que vous devrez peut-être payer pour les inspections de propriété ou les frais de justice. Vous devrez aussi prévoir les amendes inattendues pour des problèmes d’entretien à la propriété.

Voilà quelques points que vous devrez gérer pour vous assurer de la rentabilité de votre location immobilière. Ces principes restent les mêmes que vous ayez un ou plusieurs locataires, dans ce cas, assurez-vous de pouvoir mettre un système permettant cette gestion.

Il faut aussi comprendre que pour les propriétaires qui souhaitent se détacher de cette tâche, la meilleure manière d’y arriver c’est de faire appel à une entreprise de gestion de bien immobilier. C’est cette dernière qui s’occupera de tous les côtés administratifs et gestion à votre place, et vous n’aurez qu’à percevoir la rente réalisée par votre placement immobilier.

Grâce à ces quelques informations et les services de gestions locatives en ligne vous pourrez maintenant bien gérer votre bien locatif que ce soit au niveau des locataires que du bien proprement dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here