Annoncée depuis quelques années comme le réseau du futur, la 5G fait de plus en plus parler d’elle. Les États-Unis, la Finlande, la Suisse, la Corée du Sud ainsi que le Royaume-Uni sont les premiers pays qui accueillent le réseau prodige. Concrètement, il s’agit de la 5e génération de réseau mobile destinée à révolutionner aussi bien l’univers du numérique que le mode de vie des populations. Mais de façon précise, qu’est-ce qui va changer ? Quelles seront les grandes innovations de ce réseau mobile tant désiré ? On fait le point dans cet article.

Les grandes innovations de la 5G


La 5G apportera d’importants changements dans le quotidien des populations. Il s’agit de changements qui impacteront de nombreux domaines.

Une incroyable vitesse de téléchargement de données

C’est l’une des innovations majeures de la 5G. En effet, que ce soit sur mobile ou ordinateur, il sera possible grâce à ce nouveau réseau de télécharger en un temps très court des fichiers volumineux. L’ancien premier ministre britannique David Cameron expliquait en 2014 qu’avec la 4G, le téléchargement d’un film de 800 Mo dure environ 40 secondes, mais qu’avec la 5G, cette durée serait réduite à une seule seconde. Avec ses débits très élevés, la 5G offrira la possibilité de diffuser ou partager rapidement des contenus sur internet.

Du cloud-gaming sur smartphone

L’arrivée de la 5G fera le bonheur de nombreux amateurs de jeux vidéo. Le réseau promet une latence presque inexistante, ce qui permettra une transmission immédiate des commandes de jeu. Les services de cloud gaming pourront devenir accessibles sur smartphone, puisque les fabricants s’attèlent à concevoir des téléphones dotés d’une impressionnante puissance.

Une évolution vers les voitures autonomes


Comme expliqué plus haut, les prouesses qui seront accomplies grâce à la 5G portent sur divers domaines. C’est notamment le cas du secteur automobile qui connaîtra un important développement des voitures autonomes. Pour circuler en toute sécurité, ces dernières ont en effet besoin d’échanger de considérables flux de données en temps réel sur les routes. Bien que la 4G ait permis de réaliser des prouesses notables dans ce sens, la 5G demeure la technologie clé qui propulsera les choses.

Quelle date d’arrivée pour la 5G en France ?

Très attendu par les Français, le réseau 5G débarquera prochainement sur le territoire national. Sur le site dédié à la technologie, des informations intéressantes sont données sur la date potentielle d’arrivée de la 5G en France.

Des villes intelligentes

La 5G est un réseau qui dispose d’une capacité suffisante pour gérer plusieurs connexions simultanées. Cela offrira la possibilité aux villes de connecter plusieurs équipements de voirie, notamment les feux tricolores qui pourront donner la commande aux voitures autonomes de passer ou de s’arrêter. La 5G permet d’imaginer des systèmes d’arrosage automatiques associés à des capteurs, des poubelles publiques capables d’envoyer une notification aux services de récupération lorsqu’elles sont pleines et bien d’autres changements tout aussi intéressants.

De la chirurgie à distance

La révolution du secteur de la santé, en particulier en matière de chirurgie est l’une des plus attendues. Grâce à la promesse d’une latence presque inexistante, il deviendra possible d’effectuer des interventions chirurgicales à distance. Les chirurgiens pourraient contrôler depuis leur lieu de travail des bras robotisés afin d’opérer des patients se trouvant dans d’autres hôpitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here