fontionne traceur GPS

Innovations révolutionnaires en leur temps, les traceurs GPS sont en plein essor en ce moment. Du fait d’un couplage possible avec les applications pour smartphone, ils ont contribué à chambouler notre rapport à la sécurité en nous permettant de géolocaliser nos valises pendant nos voyages, ou nos animaux de compagnies pendant nos promenades. Mais au fait, comment ces petites merveilles technologiques fonctionnent-elles ? Explications.

Le traceur GPS, un équipement capable de réceptionner les signaux satellites

Le fonctionnement d’un traceur GPS se fonde d’abord sur la réception de signaux, émis par les nombreux satellites en orbite autour de la Terre. Le traceur va capter ces signaux grâce à une puce GPS et à une antenne qui lui auront été préalablement intégrées. On notera que l’antenne doit impérativement être placée du côté supérieur du boîtier pour une réception optimale des ondes satellites.

Pour fonctionner correctement, le traceur doit, au minimum, capter les signaux d’au moins 3 satellites en vue directe pour pouvoir déterminer sa position. Plus il en capte, plus la géolocalisation est précise. C’est ce même système de triangulation qui est utilisé par les marins pour situer leur position sur une carte, en plus élaboré ! Pour découvrir les diverses applications de cette technique, on pourra consulter le site de PAJ ou celui de tout autre fabricant de GPS dernier cri.

Un traceur GPS fonctionne en utilisant ces signaux pour calculer sa position

Une fois les signaux satellites réceptionnés, le traceur GPS utilise un algorithme mathématique avancé pour calculer sa position précise en longitude, latitude et altitude. La puce analyse les milliards de bits d’informations reçus pour en extraire les données utiles. Elle mesure ensuite avec précision le temps mis par les signaux pour arriver des différents satellites et en déduit la distance exacte qui la sépare de chacun d’eux.

Un peu de trigonométrie sophistiquée lui permet alors de recouper ces multiples informations et de déterminer sa localisation en trois dimensions à quelques mètres près. Et c’est sur la base de ce système vieux comme le monde que naissent chaque jour de nouvelles technologies qui s’apprêtent à bouleverser notre quotidien. Il semblerait finalement que l’être humain n’invente vraiment que peu de choses : il passe plutôt son temps à s’inspirer de ce qui a été fait, et de l’améliorer !

A lire aussi :   Un transporteur funéraire à la pointe de la technologie

utiliser traceur GPS

La transmission sécurisée des données

Cependant, la mission du traceur GPS n’est pas encore terminée. Il doit aussi parvenir à transmettre la position ainsi calculée. Pour cela, il utilise les réseaux cellulaires 4G via sa puce SIM intégrée. Les données sont cryptées et envoyées de manière sécurisée à un serveur dédié, puis retransmises vers l’application mobile ou le site web qui permet de visualiser la position en temps réel.

C’est ainsi que vous pouvez assister en temps réel aux déplacements de votre chien au moyen de votre application smartphone, grâce au traceur GPS situé dans son collier ! Vous voilà rassuré, vous pouvez souffler. Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons, il est toujours utile de pouvoir compter surcette technologie capable de nous renseigner quant à la situation de nos biens et de nos proches les plus vulnérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here