Aussi appelé « user flow », le parcours utilisateur est le cheminement suivi par les internautes dans leurs interactions avec un site internet, depuis son arrivée à son départ. C’est un élément majeur de l’expérience utilisateur qui, lorsqu’il est savamment pensé, peut faire croître le taux de conversion, dynamiser les ventes, améliorer la relation entre l’entreprise et sa clientèle ainsi que les clients potentiels. L’enjeu est de taille, et il est donc dans l’intérêt de toute entreprise d’y apporter un soin particulier. Mais comment savoir si le parcours utilisateur de votre site est optimisé ou non ? Comment l’améliorer ? Que risquez-vous dans le cas où il serait bâclé ?

Les piliers d’un parcours utilisateur clair et fluide

Un parcours utilisateur clair, fluide, instinctif et agréable, repose sur une multitude de piliers essentiels. On note en premier lieu la qualité et la pertinence des contenus éditoriaux. Ces derniers s’alignent aussi bien sur les attentes que sur les besoins des visiteurs et répondent à leurs interrogations. Ils sont adaptés à leur profil, à leur contexte et à leur intention tout en étant engageants et adaptés à votre image, votre positionnement et votre secteur.

On note ensuite l’efficacité du design web qui est à la fois simple, épuré, graphiquement attrayant, ergonomique, intuitif, fluide, accessible, adaptatif (mobile friendly) et moderne. Il est pensé de façon à permettre aux utilisateurs de se retrouver, de se sentir privilégiés et de trouver leurs comptes en trois clics maximum.

La cohérence figure aussi parmi les piliers majeurs d’un parcours utilisateur de qualité. En d’autres mots, il faut que le site internet respecte une certaine logique dans la structure des pages web, dans la hiérarchie des informations, dans le choix des mots-clés et dans l’harmonie des visuels. À tout cela s’ajoute la vitesse de chargement de la plateforme web, en sachant que les consommateurs d’aujourd’hui supportent de moins en moins les attentes.

On peut également citer l’émotion : un site internet doit susciter l’engagement et l’intérêt de ses visiteurs, en leur racontant une histoire (storytelling), en leur transmettant ses valeurs, en leur inspirant confiance et en leur donnant envie d’agir. Pour savoir si votre site répond à tous ses critères ou non, vous pouvez contacter un professionnel. Un tel prestataire se charge de le diagnostiquer et vous aide à améliorer le plus possible votre site.

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Ce que vous pouvez faire pour améliorer le parcours utilisateur

Il convient dans un premier temps d’évaluer votre site internet. Il est question de cartographier le parcours utilisateur, puis d’identifier chaque facteur bloquant ainsi que les actions correctives ou préventives à mettre en œuvre. N’hésitez pas à tester différentes hypothèses et à en mesurer les impacts. Pour cela, vous devez utiliser des méthodes comme l’A/B testing ou le prototypage qui vous permettent de comparer différentes versions de votre site internet et d’évaluer l’efficacité.

De toute façon, pour améliorer le parcours utilisateur d’un site web, il peut être opportun de soigner en premier lieu le design de ce dernier. Il s’agit de conformer ses différents composants aux grandes lignes de l’UX et de l’UI design. On note ensuite l’optimisation du maillage interne pour permettre aux utilisateurs de passer d’une page à une autre en toute simplicité et de naviguer plus en profondeur. Il est également conseillé d’inclure des CTA (appels à l’action) attractifs dans chaque page pour aider chaque visiteur durant la navigation. N’oubliez pas de miser sur le fil d’Ariane pour lui permettre de savoir où il se situe précisément dans la structure hiérarchique de votre plateforme web.

Nous pouvons ajouter à tout cela l’optimisation des contenus éditoriaux et l’amélioration du service client. Pour rendre votre site internet plus rapide à charger, veillez à optimiser les images, à activer la mise en cache sur le serveur, à minimiser les requêtes HTTP des pages, à utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)…

Les conséquences d’un site web mal conçu pour les visiteurs

Ce genre de site internet peut entraîner une perte d’audience considérable. Dans le cas où les visiteurs ne trouvent pas rapidement ce qu’ils recherchent sur votre plateforme web ou s’ils peinent à naviguer aisément dessus, ils risquent de le quitter rapidement et de ne plus y revenir.

On peut aussi citer la perte de crédibilité. En voyant un site mal conçu, les internautes vont instinctivement croire que son propriétaire n’a pas investi de temps et d’argent pour le soigner et qu’il n’a pas placé l’expérience utilisateur au cœur de ses préoccupations. Ces internautes risquent ainsi de ne pas lui faire confiance et d’aller voir ailleurs. Tout cela se traduit par un accroissement du taux de rebond, une baisse significative du taux de conversion et, in fine, des ventes ainsi que du chiffre d’affaires.

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