nouvelles écoles informatique

Avec les importants changements de l’ère numérique et la digitalisation des entreprises, les métiers de l’information subissent une mutation inévitable exigeant ainsi des formations plus adéquates. De nouvelles écoles d’informatique ont récemment vu le jour pour répondre aux évolutions constantes du monde de l’informatique et des métiers qui en découlent.

Une pédagogique axée sur la technologie

Les nouvelles technologies informatiques appliquées à l’entreprise (application, langage de programmation, encodage, cryptage, réseaux, logiciels, bases de données, data, etc…) deviennent de plus en plus complexes et tendent à devenir des disciplines à part entière qu’il peut sembler indispensable de recruter des spécialistes pour chaque domaine. Une bonne maîtrise des technologies de l’information permet par exemple à l’entreprise de s’adapter, voire d’anticiper les prises de décision.

Pour former des professionnels opérationnels dans des domaines de plus en plus pointus, de nouvelles écoles d’informatiques proposent les formations adéquates dans les domaines du développement web, du développement mobile, du webmastering, du webdesign, du référencement, de la cybersécurité, de l’analyse des données, de l’ingénierie de recherche et développement informatique.

Les écoles d’informatique traditionnelles qui nécessitent une année préparatoire avant d’intégrer un BTS informatique, un DUT informatique ou une licence informatique. Les formations y sont dispensées en continue ou en alternance avec un programme qui n’intègre la spécialisation qu’à partir de la 3ème année d’études.

Les nouvelles écoles d’informatique comme Coding Factory ou les « écoles 42 » à Paris bousculent les codes de l’apprentissage puisqu’elles proposent de former des étudiants sur des branches de spécialisation telles que le design, l’intelligence artificielle, la gestion de projet ou le graphisme. Ces écoles qui se focalisent sur les métiers les plus recherchés par les entreprises assurent une parfaite acquisition des compétences nécessaires en 2 ans et délivrent des diplômes reconnus.

postes en informatique

Le pourvoi rapide des postes vacants en informatique

Les nouvelles écoles d’informatique ont une approche différente et plus réaliste de l’apprentissage des métiers. Comme elles sont pour la plupart créées par des entrepreneurs renommés, ces écoles sont souvent des viviers inépuisables pour les entreprises.

L’idée est de répondre rapidement aux demandes des recruteurs et faciliter le processus de recherche du bon collaborateur pour les entreprises. En effet, par manque de profils qualifiés, certains postes restent vacants. Une enquête menée par l’agence française de l’emploi a recensé près de 75 000 emplois non occupés dans le secteur des technologies de l’information.

Certaines formations sont désormais accessibles gratuitement à tous et sans aucun pré-requis nécessaire. Les demandeurs d’emplois, les personnes actives en reconversion, les décrocheurs peuvent donc y postuler. Ce concept explique le fulgurant succès de certaines écoles comme celui de Xavier Niel qui reçoit près de 40 000 apprentis développeurs chaque année pour seulement 1000 places disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here