Avant d’être une obligation légale, c’est surtout un incontournable pour votre sécurité. En effet, seul votre casque de moto, qu’elle soit électrique ou essence, pourra vous protéger en cas de chute. C’est donc un accessoire indispensable qu’il faut examiner avec soin, même si cela n’empêche pas d’y ajouter une touche d’esthétisme. Et pour bien le choisir en ligne, voici quelques petits conseils.

Casque de moto : une obligation légale

Prévu par le Code de la route, le port du casque est une obligation pour toute personne en deux-roues, qu’il soit électrique ou à essence, pour le conducteur comme le passager. Il doit être « porté et attaché convenablement » et comporter la norme européenne ECE 22.05. Et pour faire votre choix, on retiendra les conseils suivants. Tout d’abord, la taille. Il faut impérativement qu’il corresponde à votre tour de tête et qu’il vous maintienne au niveau des tempes.

Côté poids, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux comme du polycarbonate, de la fibre ou encore, du carbone. À ce niveau, tout dépendra de votre utilisation quotidienne car évidemment, les matériaux ne seront pas les mêmes pour un casque routier et un casque de moto de circuit par exemple. Enfin, la ventilation est également à prendre en considération pour éviter la chaleur et la buée.

Les différents types de casques

Lorsqu’il s’agit de choisir son casque de moto, on pense tout d’abord à l’intégral. Très sécurisé, il convient à une utilisation routière fréquente ou pour circuit. Le casque jet sera beaucoup plus esthétique et plus léger. Toutefois, il convient de préférence à une utilisation citadine et pour de faibles vitesses.

Le casque modulable permet d’associer les deux modèles précédents pour une bonne protection en hiver et une bonne ventilation en été. Toutefois, il est beaucoup plus lourd à porter. Enfin, le casque tout-terrain conviendra à tous les fanas de moto-cross et doit être accessoirisé d’un masque ou de lunettes. Évidemment, c’est le genre de matériel technique qui vous sera systématiquement proposé en ligne pour encore plus de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here