choix opérateur

Un bon nombre de critères peuvent vous aider à choisir votre opérateur. Toutefois, quelques-uns sont plus pertinents que d’autres. De plus, chacun doit d’abord se référer à ses usages. Parmi ces critères, vous trouverez l’évaluation de la qualité offerte par le service client. À part cela, le prix est un élément majeur dans la décision. Dans la suite de l’article, vous aurez plus de détails.

Le choix du type d’opérateur

Pour information, vous avez le choix entre deux types d’opérateurs. En fait, il s’agit des MVNO et des MNO. Une petite distinction vous aidera à comprendre et à choisir.

Les mvno ou opérateurs virtuels ont la réputation d’être des opérateurs à coût moins chers. En fait, quelques MVNO sont issus des opérateurs historiques comme RED by SFR… Leur lancement était en 2010 avec l’apparition de Free. En outre, des opérateurs ont rejoint le marché tel que NRJ Mobile ou La Poste Mobile… Concernant les MNO ou opérateurs historiques, vous connaissez Orange, Free…

La grande différence entre ces deux types d’opérateurs réside dans le tarif et la qualité du service. Par ailleurs, les MNO proposent un service de meilleure qualité avec des prix assez chers contrairement aux MVNO.

Généralement, les MNO proposent uniquement des forfaits avec engagement. Par contre, ce sont les MVNO qui proposent des forfaits non engageants. En effet, ces forfaits diffèrent sur le tarif. En étant un forfait dépourvu d’engagement, il est moins coûteux. Aussi, vous avez la possibilité de changer d’opérateur facilement et gratuitement.

opérateur mobile

Le choix se basant sur la qualité et le prix

Ce critère est souvent le plus marquant pour les consommateurs. Les tarifs changent fréquemment, c’est aussi le cas des offres. En fait, ce changement est dû à la concurrence existant sur le marché. Chaque opérateur ne cesse de lancer des offres promotionnelles toute l’année. Alors, il n’est pas vraiment évident de se baser sur ce critère de sélection.

Il faut noter que le marché des opérateurs mobiles inclut les réductions fréquentes. En effet, les opérateurs ont tendance à proposer des offres promotionnelles pouvant être avantageuses. D’ailleurs, ces offres sont le plus souvent lancées à l’occasion des évènements ou des fêtes au cours de l’année. Toutefois, vous pouvez en bénéficier même en dehors de ces occasions particulières.

Par ailleurs, les tarifs des forfaits mobiles varient en fonction de leurs contenus et services. Ces services incluent les appels, les SMS et la data. Ce sont d’ailleurs les services de base. Toutefois, d’autres services et contenus peuvent s’ajouter en options au forfait. Ces options peuvent être des contenus multimédias ou des enveloppes data utilisables à l’étranger. Alors, le total des services de basiques et de ces options donnera le coût final du forfait mobile.

Les services offerts par ces deux types d’opérateurs sont différents par leur prix et leur qualité. Autrement dit, la qualité de la ligne n’est pas la même. C’est également valable pour la qualité des interventions en cas de dysfonctionnement ou autres.

Pour conclure, le choix d’un opérateur mobile se base sur plusieurs critères pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ces critères ci-dessus vous serviront d’orientation dans votre décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here