Faire des économies d’énergie

Vous venez d’ouvrir votre start up et vous souhaitez minimiser vos coûts. Réaliser des économies d’énergie en entreprise est un défi stratégique de taille et demande un peu d’organisation. Il existe plusieurs gestes simples que vous pouvez facilement mettre en place afin de baisser visiblement le coût de l’énergie au sein de votre entreprise, voici quelques exemples…

Pensez à l’éclairage des bureaux de votre start up

Selon la réglementation datant du 1er juillet 2013, les entreprises, commerces ou administrations se doivent d’éteindre tous éclairages entre une heure et sept heures du matin sans peine de s’exposer à une amende de 750 euros.

Une autre astuce simple à mettre en place est d’installer des ampoules basse consommation pour vos bureaux. Ces ampoules consomment quatre à cinq fois moins d’électricité qu’une ampoule standard ou vous pouvez installer des détecteurs de mouvement pour vous assurer que l’éclairage n’est actif que lorsque le personnel se trouve dans le bâtiment. On conseille d’utiliser au maximum la lumière naturelle car plus économique, elle est aussi meilleure pour la santé des employés.

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel concernant l’installation de vos éclairage électrique, il pourra vous conseiller par exemple d’installer un télérupteur afin de faire des économies d’énergie particulièrement ceux dotés d’une minuterie, plus aucun risque d’oublier d’éteindre la lumière en sortant d’une salle de réunion, on les retrouve chez des spécialistes comme RS Components.

économies d’énergie dans start up

La clim’ et les radiateurs pour un bon travail sédentaire

En période d’hiver, se chauffer est une vraie nécessitée qu’importe la taille de votre business.

En règle générale, pour un travail sédentaire, une température doit se trouver entre 23 et 24 degrés mais pour un travail physique, on peut descendre le thermomètre jusqu’à 19 degrés. On pense aussi à investir dans un chauffage intelligent capable de s’adapter rapidement aux besoins de votre entreprise. Prenez en compte la superficie de l’établissement ainsi que le combustible (gaz, bois, fioul), la qualité de l’isolation et les installations déjà existantes afin d’installer quoi que ce soit.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions en matière de système de chauffage comme par exemple les chaudières à granulés et les pompes à chaleur.

Concernant la climatisation, il est important de prendre en compte la puissance, classe énergétique ainsi que le débit d’air lorsque vous choisissez un climatiseur mais aussi un système adéquat comme le monobloc, split ou réversible. On n’oublie pas non plus de faire entretenir son chauffage et sa climatisation régulièrement pour éviter des pannes et des pertes en énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here