plateformes freelance

Le digital ne cesse d’envahir le monde du travail, poussant par là le freelancing à son apogée. Avec 92% de pigistes en plus depuis l’année 2009 selon Eurostat, les plateformes de freelance sont devenues l’outil essentiel pour prospecter des clients. Micro-entrepreneur, auto-entrepreneur ou entrepreneur, tout le monde y trouve son bonheur. De grandes entreprises internationales aux PME, les opportunités sont ouvertes à ceux qui savent en profiter.

Travailler à son compte est synonyme de liberté et la liberté n’a pas de prix. Vous aussi, vous aimerez travailler de façon autonome et indépendante ? Décrocher un premier projet sur les sites de freelance est faisable à condition de mettre toutes les chances de votre côté. Cet article vous aidera à franchir le cap et avoir un premier contrat en tant que freelance. Pour ce faire, vous allez apprendre à :

  • Créer une candidature gagnante
  • Postuler sans perdre des « Connects »
  • Préparer votre entretien d’embauche

Créer une candidature gagnante sur une plateforme de freelance

Vous êtes un débutant en freelance ? C’est normal d’avoir besoin d’un coup de pouce pour décrocher son premier projet. Le premier contact avec le client est votre candidature. Elle doit donc être irréprochable. Pour vous aider à créer une candidature 100% gagnante, nous allons vous présenter les secrets des meilleurs freelancers (Top plus rated).

  • Préparez un petit exemple standard lié à votre domaine d’expertise. La plupart des sites de mise en relation permettent aux indépendants de présenter leurs candidatures en envoyant une lettre de motivation/CV et quelques exemples de leurs précédents travaux similaires au projet du client. Si vous n’avez pas encore un portefolio à partager avec le futur client, il suffit de préparer un échantillon de votre travail à l’avance.
    Exemple : un traducteur peut préparer un échantillon d’un texte qu’il traduit lui-même pour prouver ses compétences linguistiques et littéraires et ses compétences en traduction. Faire la même chose pour un développeur web sera un peu compliqué. Dans ce cas, le projet de fin d’études, par exemple, peut attester votre compétence. Vous devez absolument adapter votre candidature à l’offre. Un CV destiné à une annonce de travail pour assistant est différente de celle visant un projet de rédaction d’articles.
  • Les recruteurs préfèrent les personnes perfectionnistes, toujours à jour sur les nouveautés liées au monde du travail. Utilisez alors un modèle CV moderne pour impressionner le client.
  • Commencer toujours par une phrase de ce genre : « J’ai lu votre offre d’emploi et je serai ravi(e) de prendre en charge ce projet de (citer la nature du projet ou son intitulé). De cette manière, vous faites savoir au client que vous avez pris la peine de lire l’annonce complète. Certains clients demandent de commencer la lettre par un mot qu’ils précisent à la fin de l’offre. C’est leur façon de vérifier que le candidat a lu la totalité de la description. Soyez donc vigilant !
  • Faites preuve de synthèse. Les clients reçoivent parfois une cinquantaine de candidatures, voire une centaine. Prenez cela en compte !

décrocher contrat

Postuler intelligemment ou sans perdre des « Connects »

La plupart des plateformes de freelance proposent un système de candidature basé sur les « connects ». C’est-à-dire, les pigistes postulent en dépensant des points achetés à l’avance. Quand on est nouveau et que nous prospectons tous les jours sans avoir de réponse, on finit de penser que cela ne vaut pas le détour. Baisser les bras n’est pas une solution. Je vous donne des astuces pratiques pour postuler avec intelligence.

  • Avant de postuler, je vous conseille de parcourir le profil du client : la première chose à vérifier est si la méthode de payement est vérifiée ou pas. C’est important pour démasquer les spams et les arnaques. Puis, regardez le taux d’embauche, le nombre de projets ouverts, le tarif horaire…, etc. Un client avec 10 offres d’emploi actives et 0% d’embauche n’est pas des meilleurs. Idem pour un client proposant un tarif de 3 dollars à l’heure.
  • Soyez sélectifs dans vos choix des projets : Pour bien viser les emplois compatibles avec votre potentiel et votre expertise, faites des recherches avancées en utilisant des mots-clés dans la barre de recherche. Un graphic designer peut utiliser des expressions comme « logo », « design », « création d’affiche »…, etc.
  • Soyez ouverts et flexibles sur tous les plans : Lors des négociations des tarifs, un freelance débutant ne doit pas être très exigeant. Vous êtes parfois obligé de travailler avec un tarif horaire au-dessous du smic. Mais, soyez sûr que votre persévérance sera récompensée, car une fois, votre portefolio développé, vous pourrez doubler vos tarifs et imposer vos propres exigences. Sachez également que, pour débuter sur une plateforme, vous pourriez exécuter des tâches en dehors de votre domaine de compétences, comme enregistrer des phrases vocales sur votre Android ou rédiger des avis clients à propos d’un produit ou une marque alors que vous êtes expert en Marketing digital ou un coach de vie.

Préparer votre entretien d’embauche via Zoom Meeting

Certains clients adoptent une procédure d’embauche par étape. Les choses peuvent donc vous paraître longues et pénibles. Mais, la patience est la clé de la réussite. Si un recruteur sérieux exige un entretien audiovisuel pour échanger avec vous sur les détails du projet, acceptez sans hésitation.

Vous avez peur de rater votre entretien ? Voici des conseils qui peuvent vous aider à prendre les choses en main. Pour faire une bonne figure le jour J, n’hésitez pas à préparer un brouillon avec les questions fréquentes posées par les recruteurs. Voici quelques-unes :

  • Présentez-vous !
  • Parlez-moi de votre parcours professionnel !
  • Comment comptez-vous réaliser ce projet ?
  • Pour quelle raison pensez-vous être le meilleur candidat ?
  • Etc.

Comment impressionner l’employeur ?

  • Lors de votre interview, parlez avec courtoisie en employant un langage approprié et professionnel. Ne mettez pas trop de barrière en adoptant une attitude timide et fermée et ne prenez pas trop la confiance en la faisant « copain-copain ».
  • Soyez déjà prêt devant votre ordinateur avant l’heure. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre connexion.
  • Même si l’entretien se déroule via un logiciel de visioconférence, prenez quand même l’attention de vous présenter avec une tenue convenable.
  • Révisez les notions de base liées à votre domaine d’activité pour éviter de trop chercher vos mots lors de l’échange.
  • N’oubliez pas le langage corporel et le ton de votre voix, car le responsable de recrutement surveillera vos gestes et votre attitude lors de l’interview pour tirer des conclusions sur votre personnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here