Toutes les entreprises modernes, peu importe leur taille, possèdent désormais un parc informatique. Qu’il s’agisse d’un ordinateur et d’une imprimante ou de plusieurs serveurs situés sur différents sites, il est impossible de se passer de l’informatique pour faire fonctionner une entreprise. Le système informatique est créateur de valeur et il est également un élément clé dans la production et dans l’organisation. Toutefois, en cas de panne du système informatique, les conséquences pour une entreprise peuvent être énormes. Afin d’éviter cela, il est crucial de procéder à des opérations régulières de maintenance.

Quels sont les avantages de la maintenance informatique ?

De récentes études démontrent que plus de 95 % des entreprises françaises subissent les conséquences du mauvais fonctionnement de leur parc informatique. Dysfonctionnements, ralentissements et immobilisation de l’activité sont autant de problèmes qui peuvent survenir si votre système informatique n’est pas entretenu. Afin de résoudre ce problème, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.

Comment anticiper les pannes grâce à la maintenance informatique ?

La maintenance informatique permet d’anticiper et de régler certains des problèmes du parc informatique. Le but ici est de prévenir toutes les pannes qui peuvent entraîner un ralentissement ou une immobilisation de l’activité. Pour ce faire, des stratégies d’infogérance sont utilisées par les techniciens en maintenance informatique. Ces techniciens peuvent appartenir ou pas à l’entreprise. Afin d’éviter les coûts liés à la formation de spécialistes en maintenance informatique, il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Selon la taille de votre parc informatique et selon vos besoins, les entreprises spécialisées en maintenance informatique proposent des services adaptés.

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Le but de la maintenance préventive est d’anticiper les problèmes potentiels en contrôlant les outils de l’entreprise et en les optimisant. Cela passe par des actions comme : l’installation de mises à jour de sécurité, la vérification des serveurs et l’application de correctifs. Depuis sa création en 2003, l’entreprise Proselis travaille en collaboration avec plus de 500 collectivités et entreprises afin de fournir un service efficace et qualitatif dans le domaine de la maintenance préventive. Ainsi, Proselis met à votre disposition son expérience et son savoir-faire afin de renforcer la sécurité de votre parc informatique.

Qu’est-ce que la maintenance corrective ?

Contrairement à la maintenance préventive dont le but est d’anticiper les problèmes, l’objectif de la maintenance corrective est la résolution des problèmes après l’apparition de ceux-ci. La maintenance corrective se divise en deux catégories.

  •  La maintenance curative

Son but est de rétablir un matériel dans un état spécifique afin de lui permettre d’accomplir sa fonction d’origine. Il est important de préciser que les actions de la maintenance curative doivent avoir un caractère permanent.

  •  La maintenance palliative

Le but de la maintenance palliative est de permettre à un matériel d’accomplir provisoirement une partie ou la totalité de sa fonction d’origine. Autrement dit, le but ici est avant tout de procéder à un dépannage. Il est important de savoir que même si le but de la maintenance palliative est d’apporter une solution provisoire, celle-ci se doit d’être suivie par des actions curatives afin de résoudre définitivement le problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here