empreinte carbone

Comme vous le savez certainement déjà, les effets dévastateurs de la pollution ainsi que le changement climatique sont aujourd’hui des sujets de plus en plus en vogue. En effet, il n’est plus possible d’ignorer les conséquences de la pollution provoquée par les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Actuellement, le changement climatique est à l’origine de tempêtes en tout genre et même des perturbations des récoltes. Vous vous demandez alors comment faire pour réduire votre empreinte carbone au quotidien ? Voici quelques astuces que chacun de nous peut adopter.

Remplacez vos ampoules standards en ampoules LED

Vous voulez réduire votre empreinte carbone grâce à des trucs et astuces que vous pouvez facilement réaliser au quotidien ? Sachez que seul le fait de remplacer vos ampoules standards peut contribuer à aider la planète. En effet, en changeant vos ampoules classiques en ampoules basse consommation, vous pouvez diminuer votre empreinte carbone actuelle de 600 kg de dioxyde de carbone.

Si chaque foyer dans le monde utilisait uniquement des ampoules à basses consommations, nous pouvons considérablement réduire notre consommation d’électricité à 50 %. Pour remplacer vos ampoules classiques, nous vous conseillons de vous tourner vers des ampoules LED.

Éteignez vos appareils électriques

Il faut savoir que lorsque vous éteignez radicalement tous vos appareils électriques, vous contribuez à la sauvegarde de ces derniers, mais également à celle de la planète. Dans un cas idéal, nous vous recommandons de directement débrancher tous vos branchements de chargeurs téléphoniques et vos chargeurs d’ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas.

Si vous avez toujours la tendance de laisser brancher votre chargeur, de ne pas éteindre votre télévision, ou de laisser votre ordinateur toujours en mode veille, vous devez rapidement changer vos habitudes. Vous verrez rapidement qu’en changeant vos gestes, votre environnement sera bien meilleur.

réduction carbone

Privilégiez les transports en commun ainsi que le covoiturage

Vous vous en doutez sans doute déjà ! Les statistiques actuelles démontrent que 1 kg de dioxyde de carbone est émis par les voitures européennes toutes les 4 secondes. Il est vrai que chaque année, ce chiffre représente environ 4,9 milliards de kg de dioxyde de carbone qui s’accumulent dans notre atmosphère, uniquement à cause des voitures.

Afin de remédier à cette situation, nous vous conseillons de vous tourner vers les transports en commun ou le covoiturage. Le covoiturage vous permettra de partager un trajet unique à 2 personnes ou encore à 3. Cela réduira considérablement les émissions de dioxyde de carbone, de la même façon que les transports en commun. En effet, de telle sorte, le nombre de véhicules en circulation diminuera.

Optez pour un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau

Vous voulez vous améliorer chaque jour avec de petits gestes aux conséquences considérables ? Dans ce cas, sachez que les ordinateurs de bureau consomment beaucoup plus d’énergie que les ordinateurs portables. En fonction des modèles que vous aurez donc choisis, un ordinateur portable pourra économiser jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’un ordinateur de bureau classique.

Cela étant dû au fait que les ordinateurs portables utilisent des batteries pour fonctionner, qui rappelons-le, ont été conçu avec de gros efforts afin de consommer moins d’énergie. Vous l’aurez donc compris ! Pour réduire votre empreinte carbone, optez pour un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here