Bien plus que de simples meubles, les armoires anti-feu sont devenues des équipements très importants en entreprise. Elles vous permettent de stocker en sécurité plusieurs pièces comme des produits inflammables ou des documents de grande valeur. Quels sont les secteurs d’activités où ces armoires sont quasiment indispensables ?

Qu’est-ce qu’une armoire anti-feu ?

Une armoire anti-feu est un local aménagé pour contenir des produits et les protéger du feu en cas d’incendie ou d’une chaleur trop forte. Cet équipement est généralement conçu à partir de métaux spécifiques ou d’aluminium. Ces matériaux ont la particularité de ralentir pendant un moment la progression du feu vers les produits placés dans l’armoire.

Ce local permet aussi :

  • d’éviter les explosions,
  • de limiter la propagation du feu,
  • de donner un temps pour l’évacuation des locaux par les secours et les sapeurs-pompiers.

Ainsi, grâce aux armoires anti-feu, vous pouvez empêcher vos documents de se détériorer au fil du temps. L’humidité et le passage du temps n’ont aucun impact sur vos documents ou fichiers qui y sont archivés.

Les secteurs d’activité dans lesquels vous avez besoin d’une armoire anti-feu

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez surement avoir des documents confidentiels dans votre entreprise. Il est donc important que ces éléments soient sous bonne garde pour qu’ils ne brûlent pas.

C’est là que repose toute l’utilité d’une armoire anti-feu. Elle vous permet de conserver vos documents de valeurs et vos objets sensibles. Il est même recommandé de l’avoir dans son entreprise pour le stockage des données informatiques. C’est surtout le cas si vous êtes dans le domaine administratif ou des finances. La résistance au feu d’une armoire peut d’ailleurs aller de 30 à 90 minutes.

Les entreprises utilisant des produits dangereux ou inflammables dans leurs activités quotidiennes optent généralement pour une armoire anti-feu dans leurs locaux. Ce type de substance doit en effet être stocké dans des contenants appropriés. Il est alors indispensable pour les industries de produits chimiques et les laboratoires d’avoir des armoires anti-feu.

protection anti-feu stockage données informatiques

Comment choisir l’armoire anti-feu la mieux adaptée à vos besoins ?

Plusieurs modèles d’armoire anti-feu sont proposés sur le marché. Vous devez donc choisir celle qui est la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. En premier lieu, vous devez tenir compte du type de produits à stocker. Il peut s’agir de produits inflammables, de produits explosifs ou de produits comburants.

Cette armoire est d’ailleurs pourvue d’un compartiment spécifique pour de tels produits. Vous devrez alors faire attention à ranger chaque produit dans le compartiment adapté. Évitez surtout de stocker ensemble des produits incompatibles. Les produits inflammables et comburants ne doivent pas être stockés conjointement, même si vous avez besoin d’une armoire anti-feu. Dans ce cas, vous devrez prévoir deux armoires distinctes.

Vous pouvez tenir compte d’autres critères comme le système de ventilation. Il est composé d’une entrée et d’une sortie d’air. Il doit se fermer automatiquement lorsqu’il détecte une température de 70 °C.

Pour finir, pensez à vérifier les signalétiques. Une armoire anti-feu performante doit afficher des informations comme le pictogramme indiquant le caractère anti-feu du rangement, la charge supportée par étagère et la capacité maximale de l’armoire.

Les caractéristiques d’une bonne armoire anti-feu

Une bonne armoire anti-feu doit avoir certaines caractéristiques précises.

La résistance au feu

La résistance à l’épreuve du feu est une caractéristique importante de l’armoire anti-feu. Elle peut varier d’un modèle à un autre. On retrouve généralement quatre classes d’armoires anti-feu :

  • les armoires anti-feu 15 minutes,
  • les armoires anti-feu 30 minutes,
  • les armoires anti-feu 60 minutes,
  • et les armoires anti-feu 90 minutes.

Plus les produits à stocker sont dangereux, plus vous devez choisir un modèle de classe importante. Grâce à cette caractéristique, l’armoire permet de gagner du temps pendant un incendie avant la venue des pompiers.

Les portes hermétiques

Les armoires anti-feu sont habituellement munies de portes battantes en métal forgé qui ne fondent pas facilement au contact du feu. Elles se ferment automatiquement et hermétiquement lorsque la température commence à s’élever dans la pièce.

Les armoires anti-feu sont dotées de dispositifs qui leur permettent d’analyser la température ambiante. En cas de départ de feu dans votre entreprise, les portes de l’armoire se ferment automatiquement en 20 secondes. Cette fermeture automatique est commandée par un système qui repose sur des joints thermodilatants ou des clapets coupe-feu. Cela permet d’empêcher le feu d’entrer ou de sortir.

Le coffret d’isolation thermique

Les armoires anti-feu sont conçues avec des étagères en matière non absorbante sur lesquelles vous pouvez ranger des produits. Pour plus de sécurité, les modèles plus récents disposent également d’un coffret d’isolation thermique renforcé parmi les étagères de l’armoire. Il sert à refroidir rapidement toute température trop grande se rapprochant de celle d’un incendie.

Vous pouvez stocker des documents importants et des produits hautement inflammables dans ce coffret d’isolation thermique. Il est conseillé de les garder à l’abri pour protéger votre personnel et vos équipements de travail, car ils peuvent transformer un simple incendie en une véritable catastrophe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here