types d'armoire

Une armoire électrique est un coffret ou un boîtier qui protège un équipement électrique ou électronique contre les chocs électriques. Habituellement, on utilise des matériaux comme des polymères durs ou des métaux tels que l’acier, l’acier inoxydable ou l’aluminium pour fabriquer ces armoires.

On les classe en fonction de la protection qu’ils offrent contre les situations environnementales dangereuses, non dangereuses et autres.

Classement NEMA et différents types d’armoires électriques

Le classement des différents types d’armoires électriques est normalisé par la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), et les utilisateurs s’y réfèrent la plupart du temps.

La National Electrical Manufacturer Association (NEMA), définit un système de notation standard, qui spécifie les situations dans lesquelles une armoire électrique peut être utilisée ainsi que la capacité des armoires électriques fixes à supporter des conditions environnementales spécifiques.

Armoires électriques NEMA Type 1

Les armoires les moins protectrices approuvées par NEMA. Les armoires électriques NEMA Type 1 sont destinées à une utilisation en intérieur. Ce sont des boîtiers qui offrent une certaine protection contre la poussière microscopique, la saleté et les contacts involontaires avec d’autres appareils électriques.

Armoires électriques NEMA 3

Ces armoires électriques, fabriquées selon les spécifications NEMA 3, peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, elles sont principalement utilisées comme boîtiers électriques extérieurs. En effet, les boîtiers NEMA 3 peuvent se protéger contre les intempéries telles que le gel, la pluie, la neige, le grésil et les saletés extérieures.

Armoires électriques NEMA 4

Ces armoires fournissent une meilleure protection contre les intempéries. Grâce à leurs qualités d’étanchéité, les armoires de type NEMA 4 conviennent particulièrement bien aux applications industrielles nécessitant une protection des systèmes électriques extérieurs, des gaines de fils, des disjoncteurs et des équipements de télécommunication interconnectés.

Armoires électriques NEMA 4X

Un niveau de protection équivalent au type de protection assurée par les boitiers NEMA 4 est fourni par NEMA 4X, mais la protection contre la corrosion est améliorée. Par conséquent, ces boîtiers électriques résistants aux intempéries sont fréquemment utilisés dans des environnements extrêmement humides, régulièrement arrosés ou exposés à des produits chimiques corrosifs.

Armoires électriques NEMA 6

Les armoires électriques NEMA 6 sont adaptées à des situations où une immersion brève et sporadique dans l’eau peut se produire. Elles peuvent être utilisées en extérieur aussi bien qu’en intérieur. De nombreuses industries, telles que les industries de transport maritime et les voitures électriques, utilisent ces boîtiers étanches.

Armoires électriques NEMA TYPE 6P

Bien qu’elles permettent une immersion prolongée dans l’eau (d’où le « P » dans 6P), les boîtiers NEMA 6P offrent le même niveau de protection que les boîtiers NEMA 6. Ces boitiers ont en revanche l’avantage d’ajouter un niveau de protection supplémentaire contre la corrosion.

Armoires électriques NEMA 7

Distingue les boitiers qui conviennent aux zones dangereuses intérieures désignées comme Classe 1, Division 1, Groupes A, B, C ou D, comme défini par la norme NFPA 70. Les armoires électriques NEMA de Type 7 sont créées pour des environnements particulièrement dangereux, avec par exemple des gaz combustibles en suspension dans l’air qui pourraient entraîner des explosions intérieures. Les boitiers NEMA de type 7 permettent aux explosions d’être contenues grâce à des boitiers anti-déflagrations, évitant ainsi d’infliger des dommages externes.

Armoires électriques NEMA 12

Pour les applications intérieures, les armoires électriques NEMA 12 offrent une défense contre les gouttes d’eau, les débris volants, la poussière et les liquides non corrosifs. Ces armoires protègent par ailleurs contre les gouttes d’eau et les éclaboussures.

armoire électrique

Types de matériaux électriques à sélectionner en fonction des installations électriques

Les armoires électriques existent dans divers matériaux tels que :

Plastique polycarbonate

Les armoires électriques en plastique polycarbonate offrent une grande résistance aux chocs et sont généralement moins chères que les boîtiers métalliques.

Plastique ABS

Le plastique ABS, une autre substance répandue en matière de fabrication de boîtiers électriques intérieurs en plastique, est l’acrylonitrile butadiène styrène. L’ABS est une solution bon marché pour les boitiers électriques.

Aluminium

Ces armoires sont plus chères que les boîtiers en plastique, mais elles peuvent tolérer des températures élevées et conviennent aussi bien aux installations intérieures qu’extérieures.

Acier inoxydable

Les armoires électriques en acier inoxydable sont extrêmement robustes, fonctionnent bien dans des milieux humides et résistent au feu.

Une recherche approfondie avant d’investir dans une armoire électrique

Avec une large gamme d’armoires électriques disponibles sur le marché, il est important de déterminer votre besoin en amont de l’achat. Veillez à toujours vous assurer que l’armoire que vous choisirez est de qualité supérieure.

Une recherche en ligne vous aidera à choisir le bon fournisseur pour ces boitiers électriques. Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, n’hésitez pas à le contacter par téléphone ou par email pour obtenir davantage d’informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here