devenir pilote drone

Dans l’histoire de l’humanité, l’avènement de certaines technologies auront marqué un tournant. On pense bien sûr à la révolution industrielle et l’utilisation du charbon, à la découverte de la radioactivité et bien sûr à l’informatique. D’autres sont à priori moins déterminantes, mais elles peuvent pourtant chambouler notre perception du monde. C’est assurément le cas du drone. Voyons donc pourquoi et comment devenir pilote de drone professionnel.

Pourquoi devenir pilote de drone professionnel ?

Si de temps à autre, vous levez les yeux vers le ciel, il y a fort à parier que vous avez déjà croisé le vol si particulier d’un drone. En effet, ce nouvel outil est intégré à de nombreux protocoles professionnels aujourd’hui. Au-delà de la simple activité, loisir, l’usage du drone permet par exemple de créer des vidéos uniques par leur qualité, leur stabilité et leur point de vue. C’est sûrement là l’une des raisons principales pour lesquelles de nombreux jeunes veulent devenir pilote de drone.

Le pilote de drone peut donc aujourd’hui prétendre à de multiples postes dans des secteurs très variés. Les scientifiques les utilisent régulièrement pour effectuer des prises de vues, les forces de sécurité s’assurer du bon déroulement de certains événements et les influenceurs stars pour se mettre en scène dans leurs productions. Même les agriculteurs modernes profitent des caractéristiques des drones pour développer l’agriculture de précision ! Autant dire que faire une formation drone aujourd’hui, c’est développer ses possibilités
professionnelles à l’infini !

pilote de drone

Les formations pour devenir pilote de drone

De nombreux individus ont déjà fait voler un drone pour leur bon plaisir. Mais de là à devenir pilote de drone professionnel, il y a un palier à franchir. Il est d’abord nécessaire de prendre conscience que ceci est un métier à part entière. N’espérez donc pas prendre autant de plaisir que lorsque vous vous amusez à faire voler votre drone avec vos amis. Comme toute profession, et même s’il s’agit d’un métier passion, il existera des contraintes indépassables !

Une fois ces aspects bien intégrés, vous pourrez vous lancer dans le choix d’une formation adaptée à vos besoins. Sachez qu’il en existe pléthore, mais que toutes ne se valent pas. Prenez donc le temps de la réflexion, comparez bien les différents contenus proposés par les organismes et surtout, assurez-vous de leur certification et de la possibilité d’utiliser les points accumulés sur votre CPF pour financer votre professionnalisation.

Bien choisir sa formation de pilote de drone

Comment faire alors pour choisir son organisme de formation afin de devenir pilote de drone parmi tous ceux qui présentent un certificat officiel ? Sachez d’abord que les formations efficaces découpent généralement leurs enseignements en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. La première doit nécessairement inclure des volets présentant les techniques de pilotage, le fonctionnement mécanique, mais aussi les fondamentaux du cadrage.

D’autre part, il faudra également aborder les notions de marketing, d’assurance ou de législation. Enfin, la partie pratique doit nécessairement traiter de sujets en lien avec le pilotage, mais aussi la préparation de mission, la sécurité ou le plan de vol. A terme, vous devrez être capable de piloter le plus petit drone du monde les yeux fermés, et pour cela nous vous recommandons vivement la formation frenchidrone.com !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here