enfant smartphone

Difficile de se passer du Smartphone sans prendre le risque d’être coupé d’être coupé de la société et de nos proches… Qu’on le veuille ou non, notre monde est connecté ! Ceci est d’autant plus vrai pour nos enfants, qui ont grandi dans l’ère de l’internet mobile.

Quel que soit son âge, votre enfant doit pouvoir utiliser son Smartphone en toute sécurité. Ceci est possible en prenant quelques précautions.

Un Smartphone protégé

La première étape est de protéger l’appareil en lui-même. Les enfants sont maladroits, le Smartphone tombe, et l’accident arrive… Pour garantir que le Samsung Galaxy S22 que vous lui avez offert ne termine pas en éclats de verre et petits composants électroniques éparpillés sur le sol de la cuisine, la coque de téléphone est absolument indispensable.

Bonne nouvelle : sur Coquedetelephone.fr vous trouverez des modèles qui raviront les enfants, des plus petits aux plus grands.

Choisir ensemble le mot de passe

Le code Pin et les mots de passe sont nécessaires pour protéger le Smartphone de votre enfant, mais, pour une plus grande sécurité, il vaut mieux que vous le décidiez ensemble. Ceci permettra d’éviter :

Interdire l’accès au Wi-Fi public

Les réseaux publics ne sont pas sécurisés. Vous les évitez déjà pour vous-même, alors assurez-vous que votre enfant n’y aura pas accès. En effet, ceci peut être tentant pour lui (afin d’éviter les hors forfaits), et il est probable que, même si vous lui avez dit, il ne réalise pas les risques encourus.

protéger smartphone

Contrôler les applications installées

Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises applications, mais celles-ci sont adaptées à un certain public. Normalement, elles ont toutes une limite d’âge, même les réseaux sociaux, mais dans la pratique il n’y a rien de plus facile que de contourner cette règle à l’aide d’un petit mensonge (il est vrai que votre enfant ne ment jamais, mais bon, juste au cas où…). Surveiller les applications utilisées par vos enfants vous permettra d’éviter de tomber sur le profil de votre fille de 14 ans sur Tinder.

Paramétrer la fonction d’urgence

Un accident peut toujours arriver. Dans un tel cas, il est bon que votre enfant puisse vous alerter en seulement quelques secondes. C’est le principe du bouton SOS, ou fonction antipanique. Le paramétrage est différent sur les téléphones Android et iOS, mais le résultat est le même : une sécurité accrue.

Utiliser un logiciel de surveillance

Ils font débat, notamment sous leur dénomination de logiciel espion, mais la vérité est qu’ils sont diablement efficaces pour garantir la sécurité de votre enfant à travers son Smartphone. Savoir où il est quand il est retard (chez un ami, ou à l’autre bout de la ville), jeter un coup d’œil à ses conversations (ce garçon qui drague ma fille a-t-il vraiment 15 ans, ou 35 ans ?), détecter d’éventuels comportements à risques (pourquoi mon fils consulte des sites qui parlent de drogue ?).

La limite entre contrôle parental et espionnage est parfois floue… c’est à vous de décider ce qui est bien ou pas. Les logiciels de surveillance vous donnent simplement la possibilité d’accéder à l’information.

Communiquer

Cela aurait pu être le premier conseil, nous avons choisi de le laisser pour la fin. Comme toujours, la discussion avec votre enfant est le meilleur moyen de l’aider à se prévenir des dangers, et de lui permettre d’affronter des situations auxquelles il n’est pas encore préparé.

Vos enfants peuvent maintenant profiter de leur Smartphone sans que vous vous fassiez (trop) de soucis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here