applications d’espionnage

Les logiciels espions sont un terme général désignant les applications qui surveillent secrètement les activités d’un appareil. Les applications d’espionnage peuvent retracer les frappes au clavier, localiser l’appareil, enregistrer sur l’écran le moindre mouvement de l’utilisateur, voire accéder à la caméra de l’appareil en temps réel.

Ainsi, il n’y a pas grand-chose pour alerter l’utilisateur que son appareil a été compromis par un logiciel malveillant. Les logiciels espions ne nécessitent pas un piratage avancé : ils peuvent être installés par toute personne ayant accès à l’appareil. Une telle application peut être déguisée en une application ordinaire sur votre téléphone, par exemple, la calculatrice, pour qu’il puisse être vraiment difficile de la détecter.

Une fois un logiciel espion sans accès au téléphone cible installé, le pirate informatique peut recevoir des caches d’informations par e-mail ou même avoir accès à un tableau de bord de l’utilisation en temps réel.

Comment détecter les logiciels d’espionnage

Les signes des logiciels espions sont parfois évidents. Ils prennent la forme de nombreuses fenêtres pop-up, d’erreurs fréquentes du système ou d’un ralentissement des performances de l’ordinateur. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’est pas si facile. C’est alors qu’un logiciel antivirus s’avère utile. Mais, il est bon de rappeler qu’il analyse les zones cibles connues des logiciels espions et compare les fichiers de l’ordinateur avec une base de données de logiciels espions, ce qui signifie que le logiciel détectera uniquement les menaces connues (ce problème peut être résolu dans une large mesure avec l’aide des logiciels antivirus).

Les logiciels espions sont conçus pour être difficiles à éliminer. Une infection peut ouvrir la porte à de multiples autres. Les tentatives manuelles de suppression des logiciels espions sont donc infructueuses dans la plupart des cas.

vie espionnage

Alors, que dois-je faire ?

  • Cherchez quelque chose d’inhabituel sur votre appareil, comme une batterie de smartphone qui se décharge trop vite. Cela indiquerait potentiellement qu’une application de harcèlement a été constamment exécutée en arrière-plan.
  • Ne partagez pas la géolocalisation de votre téléphone portable avec toutes les applications que vous utilisez. Cela semble innocent, mais donner trop d’informations aux développeurs peut causer de sérieux dommages à votre vie privée.
  • Changez vos mots de passe et votre code d’accès. Il est toujours plus prudent de modifier les mots de passe des comptes en ligne importants et d’éviter de réutiliser les mots de passe sur plusieurs sites.
  • Vérifiez vos comptes en ligne pour voir quelles applications et quels appareils y sont connectés. Sur Twitter, par exemple, vous pouvez cliquer sur le bouton “sécurité et accès au compte » dans le menu des paramètres pour distinguer quels appareils et applications ont accès à votre compte. Déconnectez-vous de tout ce qui vous parait suspect, comme le suggère CellTrackingApps.

Découvrir que votre smartphone est infecté par un logiciel espion est une possibilité terrifiante, mais tout le monde peut souffrir de cela. Nous espérons que les conseils que nous avons partagés dans cet article vous aideront à faire face à toute menace potentielle.

Heureusement, il est possible de détecter et de supprimer les logiciels espions, néanmoins comme toujours : Mieux vaut prévenir que guérir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here