développeur front-end

Le domaine de l’informatique a connu une progression fulgurante ces dernières années. Grâce à cette avancée incroyable, plusieurs métiers ont vu le jour. Parmi ces derniers figure le développement front-end. Qu’est-ce que c’est ? Comment le devenir ? Cet article apporte la réponse à ces interrogations.

Qu’est-ce que le développeur front-end ?

Un développeur front end est un spécialiste dans le domaine de la programmation. C’est à lui que revient la charge de façonner l’aspect visuel et l’interaction de l’internaute avec un site web. Autrement dit, c’est lui qui développe tout ce qui a rapport avec ce que vous voyez du site web. Conformément au cahier de charges qui sera mis à sa disposition, il doit être en mesure de mettre en place un site visuellement attrayant, facile d’utilisation et accordable avec tout navigateur.

Pour cela, il doit avoir de bonnes aptitudes en informatique, plus précisément en langage de programmation informatique et en Framework. Il s’agit notamment de JavaScript, angular, Bootstrap, node.js, jQuery, css, HTML, etc. le développeur pourra ensuite se spécialiser dans l’un de ces langages s’il le veut. À tout cela s’ajoutent quelques connaissances concernant les navigateurs afin de mieux adapter ses créations à ces derniers.

Sachant que le domaine de l’informatique est en perpétuel changement, le développeur front-end doit être attentif à toute innovation relative à son métier en vue d’être toujours à jour. Il devra faire alors une veille technologique de façon quotidienne. Il devra aussi respecter des normes et règlementations, toutes dépendantes de la technologie mise en œuvre.

Le travail du développer ne se limite qu’à l’interface visible par l’internaute. Rien d’autre. Ce professionnel ne travaille donc pas sur le mécanisme d’un site. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, l’idéal est que vous suiviez une formation développeur front-end dans un centre de formation ou une école spécialisée.

devenir développeur front-end

Comment devenir un développeur front-end ?

Pour devenir développeur front end, vous devez nécessairement avoir d’excellentes connaissances en ce qui concerne les langages de programmation, notamment CSS, HTML et JavaScript. C’est la première étape. Ensuite viennent les qualités personnelles. En effet, un développeur web se doit d’être créatif, car son travail a rapport avec le visuel. À cela s’ajoute une maitrise sans appel des différents navigateurs.

Enfin, vous devez avoir un diplôme attestant de la formation que vous aurez préalablement reçue. Le diplôme de technicien supérieur ou le Brevet de Technicien supérieur sont les diplômes indispensables pour exercer dans ce domaine. C’est encore mieux si vous avez un Master.

Salaire d’un développeur front-end

En ce qui concerne le salaire du développeur front end, il dépend des langages maitrisés par l’individu en question et de ses expériences professionnelles. À titre informatif, un développeur front end qui ne fait que du HTML gagne environ 24 000 euros par an. Au cas où ce professionnel maitriserait aussi le JavaScript, son salaire peut monter jusqu’à 34 000 euros. En accumulant de l’expérience, ce dernier peut atteindre les 50 000 euros nets par an.

En somme, un développeur web est un professionnel de la programmation qui ne s’intéresse qu’à l’interface visible. Pour exercer ce métier, il faut avoir des diplômes précis. Ainsi, vous pourrez espérer faire carrière dans un secteur plein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here