L’optimisation du référencement naturel SEO de votre site internet contribuera entre autres à améliorer la visibilité de votre enseigne, à accroitre la notoriété de votre entreprise en ligne et à attirer de potentiels clients vers vous. Pour amener une page de votre site web ou votre site complet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google en particulier), vous devez mettre en œuvre un ensemble d’actions.

Dans cet article, vous allez découvrir 3 gestes simples, mais très efficaces à appliquer pour commencer à pousser les pages de votre site dans la SERP ou à la première page de Google.

Optez pour une bonne stratégie de mots clés pour votre site

Pour permettre à votre site web ou à ses pages de bien remonter dans le classement des moteurs de recherche, vous devez en amont définir les mots clés sur lesquels vous allez travailler ou vous positionner. C’est une étape importante et incontournable de la stratégie de référencement web d’un site.

Listez la majorité des mots clés en lien avec votre activité, produits ou services que les internautes pourront taper pour facilement tomber sur votre site internet. Pour plus d’efficacité, penser aussi à élaborer une bonne stratégie « Longue traine seo » qui pourra vous permettre de bien vous positionner sur les mots clés à faible recherche. À cette étape, vous pouvez vous servir des outils comme Google Trends, Keywords Planner, Mazen, Yooda Insight ou SEMrush.

SEO

Proposez un site entièrement adaptatif

L’idée, c’est de proposer aux visiteurs un site responsif design, c’est-à-dire une plateforme qui s’adapte aux grandes catégories d’appareil qu’utilisent les internautes (PC, tablette et mobile ordinaire). Cette technologie affiche les pages de votre site internet de manière optimale et personnalisée selon le type d’appareil dont se sert chaque internaute pour consulter votre site web.

Les habitudes des internautes ne font que changer avec le temps. Pour continuer à leur offrir une expérience digne du nom, vous devez suivre la tendance. Ils sont de plus en plus nombreux à se servir des tablettes, des montres connectées, des smartphones et des smart TV pour se connecter aux sites de leur choix. En leur proposant une plateforme responsive qui s’adapte à différentes tailles d’écran, ils seront plus enclins à revisiter votre site ou à l’insérer dans leur favori si éventuellement son contenu répond à leurs questionnements.

L’application de ce conseil vous permettra :

  • d’augmenter le volume de visites via les appareils mobiles ;
  • de réduire le taux de rebond des internautes sur votre site web ;
  • et d’optimiser son référencement dans les moteurs de recherche.

Écrivez des métadonnées et contenus qui plaisent à tous

Les balises title et méta description d’une page web permettent aux internautes de savoir en quelques secondes si son contenu est intéressant ou pas. Pour attirer un maximum d’internautes sur vos pages, veillez à rédiger une balise méta title captivante ainsi qu’une méta description pertinente pour chacune de vos pages. Celles-ci doivent inciter les internautes à cliquer sur le lien afin de visiter la page en question. Elles doivent aussi contenir les bons mots clés pour permettre aux moteurs de recherche de déterminer ce dont parle la page et de la classer selon sa pertinente.

Pour ne décevoir ni les internautes ni les robots des moteurs de recherche qui viendront analyser votre site pour s’assurer de la véracité de vos balises méta, veillez à ce qu’elles soient cohérentes avec le contenu de la page. Il existe un certain nombre de caractères à respecter pour que chaque balise méta soit bien référencée. Si vous n’avez pas installé une extension de référencement naturel sur votre site web, pensez toujours à utiliser un simulateur de SERP en ligne. En ce qui concerne le contenu, il est primordial d’éviter le duplicate content sur votre site web.

Abstenez-vous du duplicate content

Les moteurs de recherche apprécient les contenus uniques, qualitatifs et qui répondent vraiment à la question des internautes. Si vous coupez/collez le contenu d’un autre site sur le vôtre, ce qu’on appelle le duplicate content, vous risquez d’énerver les robots des moteurs de recherche et de recevoir des pénalités en retour. La seule façon de vous démarquer de vos concurrents, de plaire aux internautes et de grimper dans les positions des moteurs de recherche, c’est de proposer des contenus (textes, images ou vidéos) uniques à fortes valeurs ajoutées sur chaque page.

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