convertir un fichier audio

À moins que vous ne soyez un véritable « technophile », les avancées dans le monde de la technologie ont un coût. Bien sûr, il est toujours agréable de disposer de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de faire des choses que vous ne pouviez pas faire par le passé. Cependant, l’inconvénient est que la technologie évolue parfois si vite qu’il est difficile de suivre le rythme. C’est certainement le cas lorsqu’il s’agit de décider s’il faut convertir un fichier MP3 ou MP4.

Beaucoup de gens font l’erreur de croire que « plus c’est gros, mieux c’est ». Par exemple, lorsqu’un nouvel iPhone sort, on suppose que l’iPhone 5 est une meilleure version de l’iPhone 4. Cependant, cette même logique peut vous mettre dans l’embarras lorsque vous décidez de convertir un fichier MP3 ou MP4. Le problème est qu’un fichier MP4 n’est PAS simplement une version plus grande et meilleure d’un fichier MP3.

Les différences entre MP3 et MP4

Pour pouvoir décider de convertir un fichier en MP3 ou en MP4, vous devez mieux comprendre chaque type de fichier.

MP3

Le format de fichier MP3 est la norme pour les fichiers musicaux depuis un certain temps dans un ytmp3. Le nom réel d’un fichier MP3 est MPEG-1 Audio Layer 3. Les fichiers audio sont généralement très volumineux, et un fichier MP3 en compresse la taille. Il y parvient par un processus appelé « perte ». Il utilise un modèle psychoacoustique pour supprimer certaines des données du fichier audio original que les gens n’entendent pas vraiment. Un fichier MP3 typique fait généralement environ 1/11e de la taille du fichier audio d’origine.

MP4

Un fichier MP4 (MPEG-4 Part 14) est un format « conteneur ». Cela signifie qu’au lieu de stocker le code du fichier, il stocke les données. L’un des grands avantages de cette différence est qu’un fichier MP4 peut être diffusé en ligne.

Toutefois, en raison du format conteneur, il n’existe pas de méthode standard pour gérer le codage du fichier. Cela signifie que le codec spécifique déterminera comment le fichier sera codé et même compressé.

convertir un fichier MP3 ou MP4

Pourquoi convertissez-vous votre fichier audio ?

Il existe de nettes différences entre les deux types de fichiers. Un fichier MP3 peut uniquement stocker des fichiers audio. Un fichier MP4 peut également stocker des fichiers vidéo et a même la possibilité d’inclure des sous-titres. Un MP4 peut également stocker des fichiers qui ont été compressés par différentes méthodes.

Un appareil conçu pour lire des fichiers MP4 peut parfois, mais pas toujours, lire un MP3, mais un appareil qui ne lit que des MP3 ne peut jamais lire un MP4.

Faut-il convertir en MP3 ou en MP4 ?

Pour répondre à cette question, vous devez examiner attentivement la raison de la conversion de votre fichier. Si vous convertissez votre fichier afin de le soumettre à un site Web en ligne, la réponse est déterminée par le type de fichier qu’il accepte.

Si vous convertissez vos fichiers audio pour vos propres raisons, la réponse sera probablement déterminée par vos besoins personnels (appareil, stockage, etc.).

Quelle que soit l’option que vous choisissez, les changements technologiques, les appareils, etc. changeront probablement à un moment donné. Ce dont vous avez besoin « aujourd’hui » ne sera pas la même chose que ce dont vous aurez besoin « demain ». C’est pourquoi vous devriez avoir un convertisseur de fichiers en ligne LINK, gratuit et facile à utiliser, prêt et en attente. Ainsi, lorsque vos besoins changeront, vous serez prêt à changer avec eux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here