freelance informatique

Le portage salarial est une solution qui séduit déjà de nombreux travailleurs free-lance et dont la popularité ne cesse de croître. Découvrez le fonctionnement du portage salarial, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les éléments à prendre en compte pour choisir un partenaire digne de confiance et capable de répondre à vos besoins.

Définition du portage salarial

Voici une courte définition du portage salarial dans des termes simples.

Il s’agit d’une solution qui permet à un travailleur indépendant (un free-lance) d’exercer son activité sans devoir créer sa propre entreprise (MIC, EURL, SARL, etc.). Le freelance bénéficie de la liberté et de la souplesse du travailleur indépendant et de la protection sociale des salariés.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est en réalité une relation tripartite, constituée par :

  • le travailleur indépendant, appelé salarié porté ;
  • l’entreprise de portage salarial ;
  • le client.

En pratique, le travailleur free-lance va prospecter des nouveaux clients pour proposer ses services. Il va ensuite négocier les termes de sa mission avec le client (durée, salaire, tâche à réaliser, etc.). Ensuite, il contacte une entreprise de portage salarial avec laquelle il va signer un contrat de travail en CDD ou CDI. Dès lors, il devient salarié de la société de portage salarial et bénéficie automatiquement de la protection sociale des salariés. En échange de ses services, l’entreprise de portage facture des frais de gestion au travailleur free-lance.

Un contrat commercial lie le client et la société de portage salarial. Cette dernière prend en charge tous les aspects administratifs, financiers et juridiques à la place du free-lance.

portage salariale freelance

Les avantages et les inconvénients du portage salarial

En théorie, le portage salarial permet au free-lance de jouir des avantages combinés du statut de travailleur indépendant et du salarié, sans les contraintes. Cependant, il existe quelques inconvénients à ne pas négliger.

Avantages

Parmi les nombreux avantages du portage salarial pour un free-lance, nous pouvons citer :

  • permet d’exercer son activité en toute autonomie et sans liens de subordination;
  • augmentation de l’efficacité en se concentrant uniquement sur son cœur de métier ;
  • liberté de négociation avec les clients ;
  • aucune gestion administrative lourde (comptabilité, facturation, etc.) ;
  • jouit de la protection sociale des salariés (chômage, mutuelle retraite, santé, etc.) ;
  • salaire versé tous les mois.

Inconvénients

En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons citer :

  • le portage salarial est interdit pour certaines activités, comme : les professions libérales réglementées (avocat, notaire, etc.), les activités de négoce et certains services aux personnes ;
  • un chiffre d’affaires minimum est requis pour avoir accès au portage salarial (environ 250 HT par jour presté, soit, un minimum de 35 €/heure) ;
  • charges sociales supérieures qu’en microentreprise ;
  • obligation de payer une rémunération à la société de portage pour les services rendus.

Comment choisir sa société de portage salarial en tant que freelance informatique ?

Afin de choisir une société de portage salarial fiable, vous devez prendre la peine de vérifier certains éléments déterminants.

Les services d’accompagnement proposés

L’un des éléments les plus importants à analyser est les services d’accompagnement proposés par l’entreprise de portage salarial. Assurez-vous que l’entreprise dispose des outils et des compétences nécessaires pour pouvoir vous accompagner efficacement dans votre activité de freelance informatique.

Les frais facturés par l’entreprise de portage

La société de portage facture des frais de gestion au free-lance en l’échange des différents services délivrés. Il est donc important de comparer les frais de plusieurs entreprises de portage afin de trouver le partenaire qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Privilégiez une société de portage transparente et sans frais cachés, telle que Prium Portage, qui possède le label Zéro frais caché de la Fedep’s.

Demander une simulation de salaire

Afin d’être certain d’obtenir la qualité de service escomptée et de vous y retrouver financièrement, demandez une simulation de salaire avec un exemple de bulletin de salaire détaillé à l’entreprise de portage avant de faire votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here