Instalaltion RAID : baie de disques durs serveur

Pour ceux qui découvriront le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks), il s’agit d’une installation de disques durs qui stocke les données sur plusieurs disques durs simultanément.

Il existe différents types de RAID avec des niveaux de redondance des données gérés de façon très différentes. Le raid 1 et le raid 5 sont les plus connus. Chaque système de Raid a ses avantages et inconvénients.

Cela permet d’assurer une certaine tolérance aux pannes puisque les données sont copiées plusieurs fois, ou peut améliorer les performances (en lecture et, ou en écriture) selon le type d’installation Raid choisie. Comme tout matériel, même un raid 5 dans un serveur ou un NAS peut tomber en panne à différent niveaux (hardware ou software).

Le     problème est qu’une installation Raid contient souvent des données importantes. Ce n’est pas le genre d’installation informatique que l’on met en place pour le plaisir. Il faudra souvent passer par un laboratoire spécialisé si l’on veut récupérer les données sur ce type d’installation.

Que faire si votre installation Raid tombe en panne ?

Essayez d’identifier la panne

Ne prenez aucune panne raid à la légère. Certaines configurations sont si complexes qu’une mauvaise manipulation pourrait aggraver très sérieusement la situation de perte de vos données.

La plupart des fabricants, comme Dell par exemple, ont des pages web qui peuvent vous aider à comprendre et à dépanner les problèmes de disques durs et de Raid. Si vous n’avez pas les compétences en interne n’hésitez pas à recourir à une société spécialisée.

Si la panne semble provenir d’un disque dur

Choisir le bon disque de remplacement

S’il s’agit d’un disque dur défaillant essayez de le remplacer par un disque idéalement de même modèle. Vérifier via le « Part Number » sur l’étiquette du fabricant. Si vous n’avez pas un modèle identique, opter pour un disque qui a au moins la taille du disque défaillant.

Attention, on le rappel, deux modèles de disques vendus avec la même quantité d’espace de stockage (1,2,4,6,8 To) n’ont pas forcément la même taille utilisable une fois installé et formaté. En d’autres termes, un disque de 2To d’une marque A pourrait offrir moins d’espace qu’un disque de 2To d’une marque B.

Remplacement du disque à chaud ou à froid ?

Certaines installations Raid permettent de remplacer un disque dur à chaud (= installation sous tension et en fonctionnement) mais ce n’est pas systématique. Si vous n’êtes pas certain de cette caractéristique, il est préférable d’éteindre votre système avant de remplacer le disque dur.

Au rallumage, si le disque dur contient au moins autant d’espace disponible que le disque hors service, il sera possible de lancer la reconstruction de votre Raid. Il existe là aussi un risque à cette étape car la reconstruction prendra plusieurs heures. Si un autre problème technique devait subvenir pendant la reconstruction, cela n’arrangerait pas la situation.

Pouvez-vous essayer de récupérer les datas vous-même ?

Vu la complexité d’une installation Raid, le fait d’essayer de « bidouiller » son installation ou un quelconque logiciel de récuparation Raid afin de récupérer ses données est plus qu’hasardeux, voire dangereux pour la pérennité de vos datas.

La solution de passer par des laboratoires spécialisés en récupération de données est souvent le meilleur choix.

disques durs

Combien coûte la récupération de données sur un système Raid ?

Contrairement à la « simple » récupération de données sur un disque dur installé de façon traditionnelle, la méthodologie et la difficulté sont bien supérieures sur une grappe de disques montés en Raid.

Il est difficile de données un prix pour la récupération de données stockées en Raid car la difficulté pour le prestataire sera différente selon le type de Raid, le nombre de disques et le type de panne. Comptez tout de même plusieurs milliers d’euros.

Comment choisir le bon prestataire pour restaurer ses fichiers ?

En France il existe une dizaine d’entreprises réputées dans ce domaine. Tous ne sont pas spécialisés, équipés ou formés pour de la restauration de Raid. C’est le premier point qui vous permettra peut-être de faire un tri. Il y a aussi les avis clients mais faut-il encore être capable d’identifier les avis provenant de clients ayant subi une panne sur un système Raid car c’est assez spécifique.

Il y a ensuite la transparence sur les prix, ce qui n’est pas toujours le cas. A savoir également, ces laboratoires proposent d’envoyer vos disques pour analyse et évaluation du coût. Certains d’entre eux refusent même les disques qui sont déjà passés entre les mains d’un autre laboratoire.

Renseignez-vous avant l’envoi de la procédure et son coût pour récupérer vos disques si cela ne vous convient pas. Evitez les réponses par téléphone et demandez un email afin de garder un écrit pour prévenir tout litige.

Enfin, ces entreprises spécialisées n’ont parfois qu’un pôle commercial en France où ils reçoivent les disques durs qui sont ensuite ré-expédiés dans un autre pays : là où il y le laboratoire. C’est à savoir car certains n’apprécie pas de savoir que leurs datas quittent le territoire (sans compter les risques supplémentaires liés au transport)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here