MMT

Pour s’assurer que chaque produit commercialisé répond bien aux normes et satisfont les critères de conformité, la MMT ou machine à mesurer tridimensionnelle est indispensable. Cet investissement est une évidence pour réaliser des opérations de métrologie particulièrement précises.

Mais avant de chercher quel est le meilleur équipement, il faut comprendre le rôle et les caractéristiques de cette MMT.

En quoi consiste la métrologie avec une MMT ?

La métrologie multidimensionnelle vise à reproduire un modèle d’objet en capturant sa forme en trois dimensions. Ce travail est ensuite utile pour comparer l’objet produit avec le prototype. De cette façon, les erreurs peuvent plus facilement être décelées et des modifications peuvent être réalisées avant une production à grande échelle.

Ce type de MMT creaform3d.com a été adopté dans de nombreux secteurs pour lesquels la précision est essentielle. La mécanique, l’industrie et l’aéronautique en font un usage régulier.

Les différentes techniques utilisées par les MMT

Comme pour tous les outils de numérisation 3D, plusieurs catégories de machines à mesurer tridimensionnelles peuvent être utiles. Chaque entreprise devra donc étudier les atouts de chaque technique.

La MMT par contact

Cet équipement est sans aucun doute le plus courant dans le secteur mécanique. Particulièrement précise, elle assure de pouvoir recréer fidèlement une pièce.

La MMT optique

Dans ce cas, la machine fonctionne grâce à un enregistrement optique des objets. Après avoir été photographiées sous tous les angles, ces images sont analysées pour en connaître le moindre détail. Ensuite, la reproduction en trois dimensions est donc possible.

La MMT laser

Plus rapide que les machines précédentes, la MMT qui utilise le laser permet d’obtenir rapidement des mesures. En effet, grâce à un balayage laser, il s’avère très efficace pour des pièces volumineuses ou de grande taille.

La MMT tomographique

Cet appareil est davantage utilisé pour obtenir une représentation numérique de l’objet en coupe. S’il s’avère moins performant que les précédents, ses données permettent de contrôler la qualité de la matière.

métrologie multidimensionnelle

Les critères de choix de sa machine à mesurer tridimensionnelle

Devant les différentes techniques qui différencient les MMT, le choix semble bien difficile. Pour ne pas se tromper, il suffit de concentrer sur ces aspects :

  • L’objet à mesurer : s’il est de grande taille, il est préférable de se tourner vers une MMT laser. Par contre, pour les objets ou surfaces fragiles, la machine de métrologie optique s’avère être une meilleure solution.
  • La vitesse de numérisation : selon la qualité recherchée pour les mesures et le nombre de pièces à traiter, la rapidité peut avoir son importance.
  • La précision de la mesure : si les MMT ne correspondent pas à des équipements extrêmement précis, il est tout de même de comparer une précision au centième ou micromètre.
  • La taille de la machine : aujourd’hui les fabricants proposent des modèles de petite taille ou au contraire volumineux pour pouvoir s’adapter aux objets qui vont être mesurés.

Une fois que ces critères auront été déterminés, le modèle idéal de MMT se détachera des autres. Cet équipement sera capable de réaliser des mesures précises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here