Vous en avez peut être entendu parler, avant la fin de l’année une nouvelle norme Wi-Fi va faire son apparition. Que va-t-elle changer ? Est-ce une simple mise à jour ? On vous explique tout ça.

Retour sur les normes Wi-Fi

La prochaine norme Wi-Fi 802.11 est la 6ème version du genre. Et l’Alliance Wi-Fi a décidé de simplifié son appellation pour être compris par tout le monde. Il faudra donc l’appeler Wi-Fi 6 ou 802.11ax pour ceux qui aiment utiliser des termes techniques.

Cette nouvelle norme n’est pas qu’une simple mise à jour de la norme actuelle 802.11ac ou Wi-Fi 5.

Il s’agit d’un véritable tournant et pour en profiter il faudra se rééquiper en matériel compatible.

Pour l’histoire, la première norme Wifi 802.11a a été créée en 1999 avec l’arrivé du haut débit. La norme suivante 802.11b est apparue un an après en 2000 et augmente la portée initialement limitée à 10 mètres.

Depuis les normes n’ont eu de cesse d’évoluer en apportant toujours plus de débit et de portée aux grés des améliorations apportées. La norme actuelle 802.11ac nous a apporté la bande de fréquence 5GHz en 2014. La norme Wi-Fi 6 nous apportera encore plus.

Une augmentation de la vitesse avec le Wi-Fi 6

Le Wi-Fi 6 va tripler les vitesses maximales théoriques par rapport au Wi-Fi 5. Avec une vitesse de 9,6 Gbps, vous ne verrez pas de différence avec un seul appareil car vous serez limité par les capacités de celui-ci mais c’est dans des environnements ou beaucoup d’appareils seront connectés que vous en ressentirez le bienfait. La bande passante saturera beaucoup moins vite.

De plus, la technologie MU-MIMO qui permet d’envoyer des données simultanément vers d’autres appareils sera améliorée et sera systématiquement disponible sur les routeurs.

A cela s’ajoute la technologie OFDMA qui va optimiser l’envoi de donnée en maximisant le nombre d’information contenu dans un flux là ou auparavant un flux contenait une donnée même si celle-ci n’occupait qu’un faible pourcentage de ce flux.

Imaginez un camion qui contient un seul colis pour vous. Il faut payer l’essence et le chauffeur pour un camion occupé à 2%. Demain il sera capable de vous livrer ce petit paquet mais en chemin il livrera tout un tas d’autres paquets sans prendre plus de temps (ca c’est dans la théorie). Il sera donc occupé à 98% par exemple pour le même coût. C’est pareil avec l’OFDMA.

Les autres avantages du Wifi 6

Le Wifi 6 va également permettre de diminuer le temps de sollicitation des batteries avec pour conséquence immédiate des durées de vie plus longue. C’est la fonctionnalité Wake Time qui va équiper tous les routeurs en Wifi 6 et qui aura pour but de programmer les périodes de transmissions de signal avec les appareils connectés.

Assez peu utile sur des ordinateurs ou des smartphones, l’intérêt est surtout sur des objets domotiques par exemple qui vont simplement nécessiter des mises à jour de temps en temps.

Tous les routeurs seront équipés du protocole de sécurité WPA3 qui est une amélioration de la sécurité qui existe déjà aujourd’hui mais qui est proposée en option uniquement. Ce nouveau protocole rend bien plus complexe l’accès aux données personnelles.

 

Ne vous mettez pas dans les starting blocks pour acheter un routeur en Wifi 6 dès maintenant. Ce serait un peu prématuré car même si les fabricants de routeur ont déjà sortis des modèles avant même la mise à disposition des licences par la Wi-Fi Alliance prévu plus tard dans l’année, nos appareils de quotidien ne pourront pas profiter de tous ces nouveaux avantages. Pour cela il faudra s’équiper au fur à mesure avec du matériel neuf compatible Wifi 6. Il faudra patienter encore quelques mois, si ce n’est années, avant l’apogée du Wifi 6.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here