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Si vous avez un blog, un e-commerce ou un site d’entreprise, peut-être avez-vous déjà cherché sur Google comment faire en sorte d’avoir plus de visiteurs sur celui-ci. Plusieurs réponses ont du apparaître à vos yeux, faire des campagnes d’influence marketing, ouvrir une chaîne youtube, faire de l’achat de trafic grâce sur Facebook ou Google adwords, et enfin, peut être avez-vous entendu parler du «référencement naturel» souvent abrégé SEO.

Un concept abstrait qu’il est pourtant primordial de mettre en œuvre si vous souhaitez diversifier vos leviers d’acquisitions via internet.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Lorsque vous faites une recherche sur votre moteur de recherche préféré (nous allons prendre Google pour nos exemples, car c’est le plus utilisé au monde), vous pouvez voir deux parties en général. La partie haute, les annonces, c’est à dire les publicités sur le moteur de recherche. Et en dessous, les résultats dit «naturels».

Les résultats naturelles varient régulièrement grâce aux différents algorithmes de Google. L’objectif de référencement naturel est de faire de la contre-ingénierie, afin d’optimiser son site pour qu’il plaise aux algorithmes de Google et monte dans les résultats de recherche naturels.

Pourquoi il ne faut pas négliger le SEO ?

Laissons parler les chiffres qui seront bien assez explicites pour vous faire comprendre l’utiliser du référencement SEO.

  • 80% des internautes recherchent en ligne avant de se rendre en magasin pour faire un achat.
  • 70 % des résultats de recherche cliqués se font sur les résultats de recherches naturels. Naturellement, la majorité des internautes évitent les zones de publicités.
  • 75 % des internautes ne cliquent pas plus loin que la première page des résultats de recherche. Si vous êtes en page 2 sur Google, vous perdez énormement de trafic potentiel.
  • 30% des internautes cliquent naturellement sur le 1er résultat dans le moteur de recherche. C’est une manne de trafic énorme.

Vous l’aurez compris grâce à ces quelques chiffres, mais être bien placé sur Google est absolument nécessaire si vous souhaitez obtenir du trafic via internet.
Il serait dommage de ne pas mettre en œuvre une bonne stratégie SEO, et de vous asseoir sur une belle part de votre marché.

statistique marketing

Pourquoi les entreprises ont du mal à faire le pas du SEO ?

De nombreuses entreprises rechignent à investir du budget pour le référencement SEO de leur site internet, et cela peut se comprendre pour plusieurs raisons.

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Premièrement, car monter dans les résultats de recherche de Google peut prendre beaucoup de temps, des semaines, des mois, voir des années pour les requêtes (mots tapés dans la barre de recherche) les plus intéressantes. Ce qui est sans doutes une raison qui décourage le plus les entreprises. De plus le retour sur investissement (ROI) est plus dur à tracker.

En effet, pour schématiser ça simplement, quand vous investissez 100€ dans de la pub, et que vous en gagnez 150€, vous savez tout de suite que vous avez fait un benefice de 50€. Hors, lorsque vous investissez 100€ dans l’optimisation d’un article sur votre site professionnel, vous ne savez pas vraiment combien cela va vous rapporter.

Un autre point qui est un frein au SEO, est tout simplement la complexité des méthodes. La majorité des clients auront du mal à comprendre ce qu’ils achetent. Ils auront du mal à comprendre pourquoi l’expert SEO qui les conseilles va leur demander de payer 100€ pour avoir une publication sur un blog inconnu.

Enfin, les tarifs peuvent être rédhibitoire. Nombreux ont voulu prendre des prestations SEO, mais ce métier étant complexe, les prix peuvent rapidement grimper si on souhaite avoir un accompagnement de qualité.

Bien évidemment il est possible d’apprendre le SEO tout seul, mais cela prendra beaucoup de temps de formation, que ce soit pour comprendre les différents concepts comme les différents facteurs de seo on-page, où les facteurs off-pages, ou encore comment mettre cela en œuvre sur son propre site.

Est-ce compliqué de mettre en place une stratégie de référencement ?

Oui et non. Chaque site est différent, chaque site nécessite une optimisation adaptée, chaque entreprise aura des envies différentes (prendre des risques pour monter rapidement, ou alors prendre très peu de risque pour viser le long terme, mais cela prendra plus de temps…).

Si vous vous faites accompagner par une entreprise professionnelle SEO, la stratégie sera sans doutes mis en place sans trop d’embuche. Si vous souhaitez le faire tout seul, cela peut être plus complexe, bien que bien plus valorisant pour vous, et surtout, cela vous permettra de faire beaucoup économie que vous pourrez réinvestir dans d’autres outils ou stratégie marketing.

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