Désireux de rendre la technologie Android accessible à toutes les catégories de personnes, Google lance grâce à la fonction TalkBack, un clavier braille virtuel destiné aux malvoyants et aveugles. La firme de Mountain View a fait savoir que le nouveau clavier est directement intégré à Android et ne nécessite aucun matériel supplémentaire. Comment fonctionne le clavier braille virtuel ? Quelles sont les fonctionnalités de cette nouvelle prouesse de Google ? On fait le point dans cet article.

Fonctionnement du clavier braille virtuel

Le nouveau clavier braille de Google est un clavier spécifique constitué de six touches virtuelles qui représentent chacun un point braille. À travers diverses combinaisons, ces touches permettent d’afficher une lettre ou un symbole. À titre illustratif, appuyer sur 1 permettra d’afficher la lettre A. Parallèlement, exercer une pression simultanée sur 1 et 2 permettra d’afficher la lettre B, expliquait Google sur son blog. Ainsi, les personnes malvoyantes ou aveugles seront en mesure de taper des messages directement sur leur smartphone sans être contraint de recourir à un périphérique. Le lancement du nouveau clavier fait la une des sites web d’actualité Hi-tech. Vous pouvez voir sur le site pour demeurer au courant des dernières actualités Hi-tech du moment.

Les principales fonctionnalités du clavier braille virtuel

Développé avec la participation des personnes bénéficiaires, le clavier braille virtuel de Google possède une variété de fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. Premièrement, il faut savoir que le nouveau clavier peut être utilisé pour envoyer des SMS, effectuer des partages de messages sur les réseaux sociaux ou par des applications de messagerie. Dans un second temps, le nouveau clavier braille offre la possibilité de supprimer des lettres et des mots, de compléter des lignes ou de soumettre du texte. Pour ses premières semaines d’existence, le clavier braille virtuel n’est disponible qu’en langue anglaise. Les autres langues seront prises en charge et les utilisateurs pourront y accéder après une mise à jour des outils d’accessibilité Android de leurs smartphones. La mise à jour sera disponible sur le Play store.

Comment activer le clavier braille virtuel de Google ?

Pour mettre en marche le nouveau clavier de Google, il faut au préalable activer la fonction TalkBack. Une recherche dans les paramètres du téléphone permet d’y arriver. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, un tutoriel expliquant le processus à suivre pour configurer le nouveau clavier est proposé.

Quel smartphone utiliser pour accéder au Clavier braille virtuel de Google ?

Le clavier TalkBack est compatible avec tout téléphone Android disposant de la version 5.0 ou une version ultérieure.

Par ailleurs, il importe de préciser que l’utilisation du nouveau clavier braille virtuel de Google présente des avantages pour les bénéficiaires, notamment les personnes malvoyantes ou aveugles. D’une part, le clavier braille virtuel leur offre la possibilité de profiter des diverses fonctionnalités des smartphones Android. Une bonne partie des fonctionnalités du clavier traditionnel est présente sur ce nouveau clavier proposé par Google. D’autre part, il est conçu de manière à ce que son utilisation soit assez aisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here