utiliser la modélisation par simulation

La modélisation par simulation résout les problèmes du monde réel de manière sûre et efficace. C’est une méthode d’analyse importante qui peut être facilement vérifiée, communiquée et comprise. Dans tous les secteurs et toutes les disciplines, la modélisation par simulation fournit des solutions intéressantes en fournissant des informations claires sur les systèmes complexes.

Simulateur dans l’aéronautique comme flight simulator, dans la finance, dans la technique, dans l’électronique comme PCB Simulation Software, il existe dans chaque domaine un logiciel de simulation.

C’est quoi la modélisation par simulation ?

La simulation permet d’expérimenter une représentation numérique valide d’un système. Contrairement à la modélisation physique, telle que la copie à l’échelle d’un bâtiment, la modélisation de simulation est basée sur un ordinateur et utilise des algorithmes et des équations. Le logiciel de simulation fournit un environnement dynamique pour l’analyse des modèles informatiques en cours d’exécution, avec la possibilité de les visualiser en 2D ou en 3D.

Les utilisations de la simulation en entreprise sont variées et il est souvent utilisé lorsque la réalisation d’expériences sur un système réel est impossible ou peu pratique, souvent à cause du coût ou du temps.

La possibilité d’analyser le modèle en cours d’exécution distingue la modélisation de la simulation des autres méthodes, telles que celles utilisant Excel ou la programmation linéaire. En étant capable d’inspecter les processus et d’interagir avec un modèle de simulation en action, la compréhension et la confiance sont rapidement construites.

modélisation par simulation

Environnement sans risque avec la modélisation par simulation

La modélisation par simulation constitue un moyen sûr de tester et d’explorer différents scénarios hypothétiques. L’effet de l’évolution des effectifs dans une usine peut être observé sans mettre en péril la production. Prenez la bonne décision avant d’apporter des changements réels.

Economiser de l’argent et du temps avec le virtuel

Les expériences virtuelles avec des modèles de simulation coûtent moins cher et prennent moins de temps que les expériences avec des actifs réels. Les campagnes marketing peuvent être testées sans alerter la concurrence ni dépenser de l’argent inutilement.

Visualisation en 2D / 3D

Les modèles de simulation peuvent être animés en 2D / 3D, ce qui permet aux concepts et aux idées d’être plus facilement vérifiés, communiqués et compris. Les analystes et les ingénieurs acquièrent la confiance d’un modèle en le voyant en action et peuvent clairement démontrer les résultats à la direction.

Précision accrue des détails

Un modèle de simulation peut capturer beaucoup plus de détails qu’un modèle analytique, offrant une précision accrue et des prévisions plus précises. Les sociétés minières peuvent réduire considérablement leurs coûts en optimisant l’utilisation des actifs et en connaissant leurs futurs besoins en équipements.

Gérer l’incertitude avec les modèles

L’incertitude des temps d’opération et des résultats peut être facilement représentée dans les modèles de simulation, ce qui permet de quantifier les risques et de trouver des solutions plus robustes. En logistique, une image réaliste peut être générée à l’aide de la simulation, y compris des données imprévisibles, telles que les délais d’expédition.

Le concept de modélisation par simulation est très important dans un processus de conception optimisé. Cela permet de résoudre des problèmes complexes et d’anticiper des scénarios à moindre coût et rapidement. C’est une manière efficace de pouvoir innover en minimisant la prise de risque. La simulation joue un rôle primordial, notamment dans le domaine de la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here