évaluation site internet

L’évaluation d’un site web est cruciale pour planifier le succès de ses performances ou pour les améliorer. Voici les critères qui différencient un site professionnel d’un site amateur. L’évaluation d’un site web sert à établir si le site en question est performant, ou s’il doit être « corrigé ». Pour procéder, vous pouvez utiliser de façon autonome des outils en ligne et des programmes spéciaux, ou vous pouvez confier le bilan à une agence web capable de produire un rapport détaillé et de fournir un éventuel plan d’intervention. En tout cas, ce sont les questions à se poser et auxquelles trouver des réponses.

Quels sont les critères d’évaluation d’un site web ?

Pour l’évaluation d’un site web en ligne, les premiers paramètres que nous allons considérer sont liés à des aspects techniques qui donnent une image exacte du point de vue de la mesure. Ces critères sont :

  • Vitesse de réponse moyenne du site Web (côté serveur)
  • Vitesse moyenne de chargement du site Web (côté navigateur de l’utilisateur)
  • Poids de la page (en Mo)
  • Taux de compression et d’optimisation des images

Des outils tels que PageSpeed ​​Insights et Google Search Console sont très utiles pour procéder de manière autonome à l’analyse d’évaluation au niveau technique, ce qui n’est cependant pas suffisant pour donner une image exhaustive. Il existe en effet d’autres éléments qui affectent le jugement final et qui concernent les aspects suivants :

  • Conformité au RGPD et à la politique de confidentialité
  • Accessibilité du site
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Concernant le dernier point, il est essentiel de savoir quels sont les critères utilisés pour le classement par l’algorithme du moteur de recherche. Nous les voyons immédiatement dans le chapitre suivant.

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Évaluation du site et classement Google : à quoi faire attention ?

Pour évaluer un site internet, il est indispensable de se référer aux guidelines de Google pour les webmasters : notamment, celles relatives à la Page Experience et à l’User Experience.

Big G explique clairement quelles mesures sont prises en compte pour juger une page d’un point de vue « expérientiel ».

L’utilisateur est au centre de l’étalon, comme le démontrent les Core Web Vitals visant à paramétrer les aspects suivants de l’ UX :

  • temps de chargement;
  • stabilité du contenu ;
  • optimisation mobile ;
  • protocole HTTPS ;
  • présence de publicités intrusives.
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Comment évaluer la qualité d’un site web à partir du contenu ?

Il est impossible de parler de la qualité du site sans évoquer le contenu, c’est-à-dire non seulement ce qui incarne matériellement le site, mais aussi ce qui le distingue le plus.

Tant les textes que les photographies doivent avoir des caractéristiques spécifiques capables de connoter un site web professionnel : le contenu, de quelque nature qu’il soit, doit être optimisé SEO (même les photos, oui !), original et unique.

Surtout pour les images, ces concepts se traduisent par des photographies de bonne résolution, capables d’impacter l’attention du public et de « traduire » visuellement le sujet.

Pour les textes en revanche, il faudra faire très attention au naturel (le bourrage de mots clés est absolument proscrit !) et à leur utilité. Encore une fois, l’internaute revient au premier plan : le contenu doit être conçu pour répondre aux besoins de la personne et non pour plaire au moteur de recherche, ou du moins pas seulement.

Avez-vous une idée de la qualité de votre présence en ligne ? Une évaluation de site Web est utile non seulement pour prévenir les problèmes potentiels, mais également pour rendre performants les indicateurs commerciaux, tels que ceux liés à la conversion. Pour des conseils spécialisés, contactez le service de secuserv.ch et assurez-vous que votre entreprise est présente là où ça compte.

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