Les routeurs wifi sont des technologies qui permettent de partager simultanément le signal internet via un réseau sur plusieurs appareils. Les réseaux de particuliers sont souvent connectés à un seul routeur wifi. Il est cependant possible de connecter deux routeurs à un même réseau.

Pourquoi connecter deux routeurs wifi ensemble ?

Pour utiliser un routeur wifi, il faut généralement le connecter à un réseau local. Dans certaines situations, il peut toutefois s’avérer utile de connecter deux routeurs au même réseau local. Cela permet d’améliorer la qualité de la connexion par exemple. Les guides informatique et high tech expliquent, à propos du routeur wifi, que lorsque les appareils connectés en sont trop éloignés, le signal est faible et la connexion est lente.

Pour avoir un signal fort, peu importe la distance et le nombre d’appareils connectés, vous pouvez donc connecter deux routeurs wifi à votre réseau. Ce procédé permet d’étendre la portée du signal. L’utilisation simultanée de deux routeurs permet également de connecter un appareil câblé posé loin du routeur principal. Cette option est aussi utile pour créer un sous-réseau pour un usage spécifique, sans empêcher d’autres utilisateurs de profiter d’une bonne qualité de connexion.

Comment procéder pour connecter deux routeurs wifi ?

Plusieurs techniques permettent d’établir la connexion entre deux routeurs wifi sur un même réseau ADSL.

La technique de la connexion en parallèle des routeurs wifi

La connexion en parallèle permet de proposer deux réseaux proches. Le routeur principal, c’est-à-dire celui directement connecté à la ligne ADSL, génère un premier réseau principal. Le routeur secondaire (celui servant de relais) propose une extension de ce réseau principal. Les appareils connectés seront présents sur deux différents réseaux, tout en vous permettant de naviguer sur internet sans problème, comme si chacun d’eux était connecté à un réseau local unique. La connexion entre les deux routeurs est nécessaire à l’aide d’un câble Ethernet.

guide informatique deux routeurs wifi

La connexion en cascade des routeurs wifi

Cette approche de connexion est quasiment identique à la première. La connexion en cascade se distingue de la connexion en parallèle, car le routeur secondaire crée un sous-réseau différent du réseau créé par le routeur principal. Contrairement à la connexion en parallèle, les machines connectées aux deux routeurs ne pourront donc pas se voir, sauf si elles sont connectées au même appareil. La connexion entre les deux routeurs via câble Ethernet est cependant nécessaire.

La connexion selon le mode répéteur des routeurs wifi

Avec le mode répéteur, le second routeur sert de point relais pour amplifier le signal émanant du routeur principal. Il se comporte de ce fait comme un élargisseur de portée. Cette configuration se prête au réseau sans fil et nécessite que le routeur secondaire propose un signal à hauteur de 50 % au moins de son intensité. La connexion entre les deux routeurs est établie via un signal sans fil. Peu de routeurs possèdent néanmoins le mode répéteur. Pour chacun de ces trois modes de connexion, il y a une configuration spécifique à chaque routeur à faire. De plus, il peut y avoir des interférences entre les routeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here