boutique Shopify

Si après avoir tergiversé longtemps sur le choix de la plateforme a utilisé pour créer votre boutique e-commerce et que vous avez fini par lancer votre dévolu sur Shopify, alors sachez que vous avez fait le bon choix.

Parce que c’est la plateforme la plus intuitive et la plus facile à prendre en main pour créer rapidement une boutique en ligne. Vous pouvez alors créer une boutique Shopify de manière optimisé.

Néanmoins, si vous voulez créer votre boutique facilement, sans prise de tête, vous devez au préalable comprendre ce que c’est que Shopify. De plus, vous devez également savoir de quels avantages vous bénéficierez en optant pour ce choix. C’est ce que nous essayerons de vous expliquer dans cet article.

Nous vous montrerons aussi étape par étape comment vous pouvez créer et configurer rapidement votre boutique en ligne. Nous irons même jusqu’à vous montrer comment attirer du trafic sur votre boutique et comment l’optimiser pour accroître vos ventes. Si vous êtes prêtes alors, suivez-nous.

Qu’est-ce que Shopify et quels sont les avantages à l’utiliser pour votre boutique en ligne ?

En des termes simples, Shopify est une plateforme de création de boutique en ligne. En effet, c’est un logiciel par abonnement qui offre des outils nécessaires pour créer un Site web sur lequel vous pouvez présenter vos produits. Grâce à ce canal, vous pouvez vendre et livrer vos produits partout où vous désirez dans le monde.

Que vous ayez un ou plusieurs produits, Shopify est la plateforme la plus indiquée pour les mettre en avant afin de décrocher rapidement des ventes. Aujourd’hui, Shopify est la plateforme de e-commerce la plus populaire dans le monde entier. Cette popularité s’est accrue avec l’arrivée de la COVID qui a permis au nombre d’utilisateur de la plateforme de tripler en l’espace de quelque temps.

De mars 2020 à janvier 2022, on a noté une augmentation de près de 201,53 % du nombre de boutiques créées sur Shopify. Cela porte à plus de 2,5 millions de boutiques créées sur shopify en l’espace de deux ans.

Tous ces chiffres montrent l’engouement qu’ont les gens à vouloir utiliser cette plateforme. Cela nous emmène à nous interroger sur la raison pour laquelle cette plateforme attire tant de personnes.

En effet, la raison est toute simple. Shopify est une plateforme qui procure beaucoup d’avantages à ceux qui l’utilisent. Voici quelques avantages que vous bénéficiez en utilisant cette plateforme :

  • Cette plateforme est facile à prendre en main ;
  • Elle dispose de très beaux thèmes ;
  • Elle prend en charge un large éventail de produits ;
  • Nécessite un faible coût pour le lancement de votre boutique ;
  • Elle est sécurisée et fiable pour vos transactions ;
  • Un support technique réactif et disponible 24 h / 24 ;

Comment configurer votre compte Shopify et personnaliser les paramètres de votre boutique ?

Pour configurer votre compte Shopify, la première des choses à faire, c’est de vous inscrire sur Shopify. Pour cela, vous allez entrer dans l’interface de Shopify et commencer par remplir les endroits indiqués pour l’adresse email, le mot de passe et le nom de votre boutique.

Après cette étape, il vous faudra choisir un nom de boutique pour votre domaine principal. Votre nom de domaine par défaut se présentera comme suit : « mon-nom-de-boutique.myshopify.com ». Toutefois, vous pouvez modifier ce nom de domaine par défaut en achetant un domaine personnalisé qui n’a plus rien à voir avec celui que shopify vous a attribué.

Une fois après avoir terminé avec cette étape, il faudra personnaliser votre boutique en définissant :

  • L’adresse professionnelle ;
  • Les coordonnées de votre entreprise ;
  • Le fuseau horaire qui sera affiché sur votre boutique ;
  • La devise utilisée sur votre boutique ;
  • L’unité et le poids ;
  • Les références des commandes ;

Ajouter des produits à votre boutique et configurer le traitement des paiements

Sur votre boutique Shopify nouvellement créée, l’ajout d’un produit se fait comme un jeu d’enfant. Pour le faire, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Aller dans l’interface administrateur de votre boutique Shopify et cliquez sur « produit » ;
  • Une fois sur la page produit, cliquez sur « ajouter produit » ;
  • Ensuite, attribuez un titre à votre produit dans l’espace qui lui est réservé et ajouté des informations relatives à la description de votre produit ;
  • Puis enregistrez.

Tout comme l’ajout des produits, configurer le traitement des paiements sur Shopify est également très simple et ne vous prendra pas assez de temps. Pour cela, il faut :

  • Accéder à votre interface administrateur Shopify, ensuite aller à « paramètre » et ensuite sur « paiement » ;
  • Une fois dans « paiement », cliquez sur « terminer la configuration du compte ». Vous mènerez cette action uniquement si vous n’avez pas configuré le fournisseur de paiement par carte de crédit ;
  • Si vous avez activé un fournisseur de paiement par carte de crédit, dans l’espace de paiement, vous allez cliquer sur « activer shopify payment » et ensuite sur « activer shopify payment » dans la boite de dialogue qui s’affichera par la suite. Cette dernière action permettra de supprimer tout autre fournisseur de paiement par carte de crédit de votre compte ;
  • Ensuite, vous allez entrer les détails requis sur votre boutique et vos informations bancaires ;
  • Puis enregistrez vos informations ;

création shopify

Création d’une expérience d’achat qui incitera les clients à acheter sur votre site

C’est bien beau d’avoir une boutique avec un beau design et des meilleurs produits. Mais si vous ne faites pas des ventes, tout cela ne servira à rien. Puisque vous ne serez même pas en mesure de payer votre abonnement. Pour remédier à cela, vous devez attirer les clients sur votre boutique. A cet effet, il faudra les inciter en créant une expérience d’achat qui leur donnera l’envie de venir régulièrement sur votre boutique.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Toutefois, avant d’évoquer ces possibilités, il faudra que vous sachiez au préalable ce que c’est qu’une expérience client. Pour faire court, l’expérience client est la façon dont vous faciliter la tâche à votre client tout le long du processus d’achat.

En effet, avec une intensification de la concurrence, vous devez chaque jour trouver les nouvelles façons d’inciter les clients à acheter dans votre boutique. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils énumérés ci-dessous pour améliorer l’expérience client sur votre boutique :

  1. Commencer par des recherches approfondies pour comprendre ce qui plaît réellement à vos clients ;
  2. Utiliser des stratégies marketing pour les attirer sur votre boutique. A cet effet, la production des contenus vidéos semble être un excellent moyen pour présenter à vos clients les différents avantages de vos produits ;
  3. Proposer plusieurs systèmes de paiement pour éviter que vos clients ne soient à court des solutions de paiement ;
  4. Présenter des témoignages des anciens clients pour inciter de nouveaux clients à acheter ;
  5. S’assurer que votre boutique est responsive. Un site responsive est un site qui s’ouvre facilement sur des appareils mobiles. A l’heure où plus de 70 % de personnes utilisent des appareils mobiles pour se connecter, ne pas avoir un site responsive, c’est perdre une grande partie de sa clientèle ;
  6. Avoir un thème simple qui facilite la navigation sur votre boutique ;
  7. Chercher à garder les clients acquis en incluant les programmes de fidélité dans votre stratégie commerciale ;
  8. Définir une stratégie de vente sur les médias sociaux ;

Commercialiser votre boutique Shopify et y attirer du trafic

En marketing digital, « le trafic, c’est le nerf de la guerre ». Sans trafic, pas de vente. Mais comment faire alors pour attirer du trafic sur votre boutique afin d’accroître votre chiffre d’affaires.

D’après une recherche menée sur 60 000 boutiques sur Shopify, il a été constaté que les visiteurs de ces boutiques venaient des sources de trafic directes, du trafic organiques, de Facebook, de Google, et d’Instagram.

Ainsi, si vous décidez d’investir sur ces sources de trafic, vous attirerez forcément des visiteurs sur votre boutique et ferez des ventes. Cependant, il existe un fait notable que les débutants en e-commerce ne comprennent pas. La meilleure source de trafic n’est pas forcément celle qui vous génère des ventes. Si tel était le cas, les boutiques n’auraient pas de problème de vente.

Toutefois, il faut noter que la qualité du trafic réside sur son coût d’acquisition. Ainsi, plus vous investissez pour acquérir du trafic, moins seront vos marges sur les produits vendus. Alors, pour avoir des marges conséquentes, il faudra opter pour des sources de trafic qui vous reviendront les moins chères possibles, et ce, sur le long terme.

A cet effet, il vous faudra définir des stratégies qui vous permettront d’acquérir du trafic gratuit et payant au moindre coût. Parmi les stratégies d’acquisition du trafic au moindre coût, nous avons :

  • La création des blogs optimisés pour le référencement de vos produits

Les blogs constituent l’un des moyens les plus efficaces pour référencer vos produits dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, la création d’un blog ne vous coûtera presque rien. En y rédigeant des bons articles, cela permettra aux moteurs de recherche de le référencer rapidement en positionnant vos pages dans les premières positions des résultats de recherche.

  • Marketing sur des réseaux sociaux

Ici, le coût d’acquisition du trafic est presque nul. Il suffit de faire régulièrement des publications sur vos pages des réseaux sociaux. Cela suscitera de l’intérêt pour vos produits et vous amènera des clients. Vous pouvez également générer du trafic sur votre boutique à partir de ces plateformes en y partageant des publications sur des promotions, les mises à jour des produits, des vidéos de présentation des produits et tout autre contenu lié à votre marque.

  • Les campagnes publicitaires sur des plateformes comme Instagram

Grâce à des campagnes publicitaires sur Instagram, vous pouvez générer des ventes et du trafic à moindre coût. L’avantage de faire la publicité sur cette plateforme réside sur le fait qu’elle dispose d’un puissant algorithme qui permet de faire le ciblage pour montrer vos produits uniquement à ceux qui sont intéressés.

  • Les annonces Google

Les annonces Google se font aussi à un coût moyen. En plus de cela, elles permettent aussi de cibler des personnes qui présentent un certain intérêt pour vos produits.

En plus de vous permettre d’attirer du trafic à un coût moyen, voir parfois très faible, ces canaux vous permettront de réaliser également des ventes sur votre boutique.

Conseils pour optimiser votre boutique pour les moteurs de recherche et améliorer les ventes

Bien qu’il soit possible d’obtenir du trafic, à moindre coût, à partir des différents canaux que nous avons énumérés dans la précédente partie, l’un des moyens les plus efficaces d’acquérir une source de trafic gratuite sur le long terme, c’est le référencement. Le référencement est un ensemble de processus mis en place pour aider les moteurs de recherche à mettre en avant les différentes pages de votre boutique.

Pour référencer votre boutique, vous devez passer par l’optimisation de ses différentes pages. Alors, notre problème ici est celui de savoir comment faire pour optimiser votre boutique pour le SEO. Pour cela, vous allez suivre les étapes ci-après :

1. Optimiser la structure de votre site

Cela consiste à créer un site sur lequel le client pourra naviguer facilement. Pour cela, vous devez organiser votre site en créant une structure simple et conviviale. Cela passe par une création des pages et des catégories sur votre site. Ces derniers doivent être créés de telle sorte que le client puisse facilement naviguer à travers les différentes pages.

2. Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un critère très important pour le référencement. Pour créer une belle expérience sur vos différentes pages, la première des choses, c’est d’améliorer la vitesse de chargement de votre site. La seconde, c’est d’avoir un thème qui facilite la navigation.

3. Cibler des mots clés sur lesquels se positionner

Les mots clés constituent le fondement même du référencement. La plupart des clients qui arrivent sur votre boutique le font à partir d’un mot clé tapé dans le moteur de recherche. A partir de cela, vous comprenez bien que pour mieux se positionner dans les résultats de recherches, il faudra cibler les mots clés qui sont rattachés à vos produits.

Pour cela, il faudra vous mettre à la place du client et réfléchir aux mots clés qu’il pourra utiliser lorsqu’il recherche votre produit.

4. Optimiser vos pages produits

Pour ce faire, vous devez inclure dans les titres et la méta description de chacun de vos produits au moins un de vos mots clés. De même, vous devez intégrer les mots clés dans la description de chacun de vos produits.

5. N’oubliez pas le référencement off-site

Le référencement off-site constitue également un critère très important pour le référencement d’un site web. Aux yeux des moteurs de recherche, il prouve la popularité d’un site. Le référencement off-site consiste à pointer des liens sur votre boutique. Ces liens doivent être créés à partir des sites qui traitent des thématiques proches de celle de votre boutique.

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