camionnage

Les camions sont des véhicules conçus pour transporter des marchandises dans une caisse ou sur une plate-forme de chargement. Cet équipement spécial est utilisé dans différents domaines de l’industrie, dans la construction et le commerce les spécifications d’un camion à vendre affectent le type de marchandises qu’ils peuvent transporter.

Variétés de camions

Selon la modification de la carrosserie, les camions sont généralement divisés en types suivants :

  1. Camionnettes. Ces camions ont un type de carrosserie fermée.
  2. Camions à plate-forme. Une variété de machines avec une soute ouverte, qui est limitée par des côtés rabattables.
  3. Camions à benne basculante. Machines équipées d’une plate-forme latérale avec rabattement arrière pour le déchargement automatique.
  4. Tracteurs. C’est un type spécifique d’équipement qui est utilisé non seulement pour le transport de marchandises, mais agit également comme une unité de transport indépendante avec son propre moteur.
  5. Remorques. Type de transport de marchandises sans moteur propre, dont le mouvement est dû à la construction générale de l’automobile.
  6. Semi-remorques. Conception spéciale qui se fixe aux tracteurs. Un attelage rapide sans nuire à la charge est considéré comme un avantage de cette technique.
  7. Plates-formes de fret. Ils sont utilisés pour la livraison de voitures, de machines spécialisées et d’équipements.

Dans le transport de marchandises, les camions à plate-forme sont assez souvent utilisés. Ce sont des sites de type ouvert, principalement utilisés pendant la saison chaude pour le transport de marchandises sans prétention aux conditions météorologiques. Il peut s’agir de matériaux de construction et de diverses pièces de rechange.

Les camions avec une carrosserie recouverte d’un auvent sont attribués à un grand groupe. Lors de leur utilisation, le chargement supérieur, latéral ou arrière est effectué. Cette carrosserie est adaptée au transport de denrées non périssables et de marchandises sur les europallets.

Pour le transport de produits pour lesquels il est nécessaire de créer des conditions particulières de microclimat, les camions avec les types de carrosserie suivants sont utilisés:

  1. Isotherme. Dans ce type de carrosserie, une température stable est maintenue pendant une longue période (10-20 heures). L’effet isotherme est obtenu par la présence de mousse et de joints sur les portes dans la structure.
  2. Camion frigorifique. À l’intérieur de cette caisse, la température de l’air doit être maintenue en permanence, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. La soute est équipée d’un groupe frigorifique autonome.

Les camions-citernes sont également distingués. Ils sont utilisés pour le transport de matériaux liquides, en vrac, gazeux et à dispersion fine.

camion

Capacité de charge et caractéristiques du choix des camions

La capacité de charge est l’une des caractéristiques les plus importantes des camions à surveiller lors de leur achat. Pour ce facteur, ils sont divisés en groupes suivants :

  1. Pour le chargement de 2 à 3 tonnes. Utilisé pour le transport intérieur à courte portée. De telles camions sont capables de développer une vitesse assez élevée. Leurs cabines sont généralement équipées d’un espace pour les transitaires.
  2. Pour le chargement de 5 tonnes. Equipé d’une carrosserie de type auvent ou entièrement métallique. Ils sont utilisés pour organiser des transports à courte et moyenne portée.
  3. Pour le chargement de 10 tonnes. Certains modèles sont équipés d’une pseudo-suspension pour amortir la course lors du transport de marchandises fragiles.
  4. Pour le chargement de 20 tonnes. Ils sont utilisés pour le transport interurbain ou international.

Lors de l’achat d’un camion, il faut considérer pour quoi il sera utilisé. Cela affecte le choix de sa conception, de sa capacité de charge, de son volume et de ses dimensions. Les machines de type ouvert (camions à benne basculante, à plate-forme) sont utilisées pour le transport de matériaux sans prétention aux conditions météorologiques. Les camions fermés (réfrigérateurs, camionnettes) offrent une meilleure sécurité pour les produits ou marchandises transportés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here