logiciels de Marketing Automation

Aujourd’hui, que votre entreprise fasse partie des « pures players » digitales ou des « brick and mortars », la communication par les réseaux numériques est un incontournable de toute bonne stratégie marketing. En gagnant en visibilité sur Internet, une société peut ainsi étendre sa liste de contacts et exister dans la lutte économique acharnée que se livrent les entreprises sur la toile. Au travers des réseaux sociaux, elle peut toucher un large public, potentiellement intéressé par ses produits, et conquérir petit à petit une plus grande part de marché.

L’entreprise fait ainsi grandir son pool de leads, des contacts commerciaux qui ont le potentiel pour devenir de véritables prospects. Pour faciliter cette évolution, il est important de créer et de maintenir le lien entre la société et ces futurs clients potentiels. L’analyse des comportements des leads, leur relance par mails ou leur sujétion par les réseaux sociaux est une tâche chronophage, fastidieuse et à faible valeur ajoutée car le taux de conversion des leads en prospects est finalement assez faible. Pourtant, ce travail de fond est indispensable. Le confier à un logiciel de marketing automation, c’est simplifier et maximiser le travail de ses marketeurs. Explications.

Quel est l’intérêt du marketing automation ?

Grâce à l’automatisation de la phase de « nurturing », les entreprises se dotent d’un puissant outil de communication qui stimule la conversion de leur masse de leads en prospects sans avoir à mobiliser une multitude de collaborateurs sur cette tâche. Une bonne campagne d’« inbound marketing » ne saurait se passer de l’efficacité du marketing automation qui permet de développer et de maintenir le lien avec une importante masse de contacts. En créant des listes personnalisées et thématiques pour mieux cibler les profils, en facilitant la publication de contenus sur les réseaux ou en proposant des formulaires adaptés aux attentes de votre pool de leads, ces logiciels automatisent des tâches répétitives mais indispensables, vous permettant ainsi de vous concentrer sur l’amélioration de vos services ou de vos produits.

Par ailleurs, ces logiciels permettent également de travailler sur le lead scoring. En analysant les mails, les visites sur votre site web ou l’occurrence des téléchargements de documents mis à disposition, ils attribuent des scores aux leads définissant leur niveau d’engagement dans le processus d’achat. A partir d’un certain seuil défini au préalable, ce score peut ainsi déclencher une alerte transmise directement au responsable de la gestion qui sait ainsi que le lead est « mûr » pour l’achat et peut transmettre son profil aux commerciaux. Des données annexes peuvent aussi être intégrées au processus comme les événements liés à la vie de l’entreprise ou à celle du lead pour maximiser l’impact d’une campagne et ses retombées sur les ventes.

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Marketing Automation

5 logiciels de marketing automation pertinents

Mautic

Logiciel de marketing automation open-source, Mautic est une solution de marketing automation complète destinée à tous types d’entreprises, de la TPE aux PME. Grâce à de nombreux outils, elle analyse en détails le parcours client pour produire des campagnes de marketing digital optimisées et ainsi booster la conversion de vos leads en prospects ;

LeadSquared

LeadSquared est un acteur majeur du marketing automation. Ses fonctionnalités incluent la création, la gestion et l’automatisation des mails, la segmentation de vos contacts ou encore la création de landing pages. Elle montre aussi de nombreuses qualités en matière de lead scoring avec une spécificité pour le tracking de vos clients ;

Marketo

Certains la désignent comme l’une des meilleurs solutions de marketing automation. Le géant Adobe ne s’y est pas trompé puisqu’il l’a racheté. En gérant vos campagnes de mails et votre stratégie marketing sur mobile, Marketo vous aide à fidéliser vos clients et à booster les conversions de vos leads ;

Plezi

Logiciel lancé par deux francophones, Plezi se veut simple d’utilisation et fournit un guide d’accompagnement bien utile aux néophytes. Simple mais pas simpliste, cet outil prend en charge toutes les formes de marketing automation. Création de listes de mails personnalisés, publications sur les réseaux, tracking, analyse de vos contenus, Plezi est un outil complet, idéal pour accompagner votre développement ;

HubSpot

Incontournable du secteur, HubSpot est une solution holistique déclinée en plusieurs outils qui se combinent pour proposer un service complet. Gestion des contacts, stratégies d’inbound marketing, optimisation de l’efficacité de vos équipes de vente et même fluidification du service client, tout est compris dans son offre !

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