L’ordinateur portable est un outil indispensable au quotidien de nos jours. Il est même devenu très difficile de s’en passer, car il est devenu bien plus qu’un simple outil de travail. Pour son bon fonctionnement, plusieurs composants sont importants. Ils représentent même des critères de choix de ce bijou de la technologie. Nous nous proposons de vous faire découvrir trois composants fondamentaux d’un ordinateur portable.

La mémoire vive d’un ordinateur portable

Encore appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est indispensable pour un usage fluide de n’importe quel ordinateur portable. D’un point de vue matériel, elle se présente sous la forme d’un petit circuit imprimé rectangulaire.

La mémoire vive est très importante, car elle permet au processeur de stocker pendant un moment les données dont il a besoin pour le lancement d’un programme. Il faut aussi rappeler que le système d’exploitation d’un ordinateur portable est chargé sur la RAM. Ainsi, chaque application que vous utilisez est lancée sur la mémoire vive. C’est la raison pour laquelle votre ordinateur portable sera rapide et pourra lancer plusieurs applications au même moment si sa mémoire RAM est grande.

Sa taille s’exprime en gigaoctets. D’après certains experts, 4 Go de RAM suffisent pour un usage bureautique de votre ordinateur, mais pour plus de graphismes ou un gamer, il va falloir opter pour 8, voire 16 Go de RAM.

D’ailleurs, si vous souhaitez acheter un PC portable, vous pouvez vous rendre sur ce site pour tout savoir sur la mémoire vive d’un ordinateur et faire votre choix.

composants PC portable

La carte mère d’un ordinateur portable

La carte mère est généralement considérée comme le cœur d’un ordinateur portable. La présence de ce composant permet de traiter les données par le biais du processeur. C’est principalement par lui que se passe la gestion d’un disque dur, la reproduction des caractères du clavier ou des mouvements de votre souris.

De plus, la carte mère est un circuit imprimé sur lequel viennent se connecter plusieurs composants comme la carte graphique et les barrettes de mémoire. C’est aussi sur cet élément qu’est installée la connectique de sorties externes comme les sorties son, les prises réseaux, etc.

Le rôle de la carte mère est de centraliser la prise en charge de la mémoire vive, l’utilisation du processeur et la lecture du disque dur. Elle est fondamentale dans la reconnaissance et la compatibilité de la carte graphique. Il faut aussi noter que son fonctionnement se fait grâce à une interface BIOS (Basic Input Output System) pour une communication effective avec le système d’exploitation.

L’unité centrale de traitement

L’unité centrale de traitement ou CPU (Central Processing Unit) désigne généralement le processeur d’un ordinateur portable. Certaines personnes parlent aussi d’unité centrale de calculs. Sa principale mission est de réaliser les calculs inhérents au bon fonctionnement du PC. De cette manière, il constitue un élément indispensable de l’ordinateur portable.

D’ailleurs, si nous devons faire une petite schématisation, nous pouvons comparer l’unité centrale de traitement au cerveau humain. C’est dans cet élément que sont regroupées et traitées toutes les informations permettant au PC d’effectuer les différentes tâches que vous lui demandez. Il contient des unités de mémoires internes (encore appelées registres) qui comprennent des données, des instructions, des compteurs et des adresses utilisés dans le traitement d’informations.

Il faut aussi noter que certains ordinateurs utilisent deux ou plusieurs processeurs. Ce sont des processeurs physiques séparés qui sont situés côte à côte sur la même carte ou sur des cartes bien distinctes. Chaque unité centrale de traitement a une surface indépendante, une cachée et des chemins individuels vers le bus frontal du système. Vous pouvez donc avoir des processeurs multicœurs qui contiennent une seule puce ayant plusieurs processeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here