Toute entreprise dans son développement doit trouver le moyen de structurer et de maitriser ses données sans cesse croissant. C’est dans ce dessein qu’intervient le management des données qui permettra aux décideurs de mettre en place une politique de gestion des données au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que le management des données et quels sont ses enjeux pour votre entreprise ?

Management

Le management des données : qu’est-ce que c’est ?

Le management des données consiste en la mise en place d’une stratégie de gestion des données au sein de l’entreprise. De façon concrète, cela implique l’ensemble des process mis en œuvre pour la collecte, la structuration, la gestion et l’utilisation des données.

Le management des données englobe également la façon dont les données seront intégrées au système d’information de l’entreprise. Il implique aussi la définition des normes et des outils de gestion des données.

Le déploiement du management des données vise en fait la transformation des données en capital stratégique pour l’entreprise. Ainsi, chaque entreprise est tenue d’élaborer une stratégie qui lui est propre, et de mettre en place les architectures IP appropriées. Consultez de suite ce blog sur le management des données pour savoir comment réussir cette étape.

L’implémentation d’un système de management des données au sein de votre entreprise est ainsi nécessaire pour assurer :

  • L’accessibilité des données ;
  • La fiabilité des données ;
  • Et la sécurisation des données au sein de l’organisation.

Dans le cadre de l’exploitation des nombreuses données générées par les organisations, le management des données est devenu un incontournable. Lorsqu’il est assuré de façon efficace, il favorise la transformation des ressources numériques brutes en informations créatrices de valeur pour l’entreprise.

La gouvernance des données : la base du management des données

Le management des données et la gouvernance des données sont deux process étroitement liés. En effet, une politique de management des données passe inéluctablement par l’instauration en amont d’une gouvernance des données.

La gouvernance des données recouvre en fait tous les process qui permettent d’assurer la qualité des données au sein de l’organisation. Cela revient à garantir des informations correctes, fiables, actualisées et sécurisées.

Enfin, le management des données et la gouvernance des données constituent des initiatives globales au sein de l’entreprise et qui s’inscrivent sur du long terme.

High performance

Les enjeux du management de données

Offrir une vision stratégique et structurée de l’ensemble des données de l’entreprise : voilà le moyen du management des données pour accroître la productivité et la performance globale de celle-ci. Ainsi, pour toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité, le management des données représente des enjeux de grande importance.

Voici en effet les bénéfices attendus de l’implémentation d’une solution de management des données :

1. La qualité des données

C’est la clé de voute du management des données. Des informations incorrectes, non actualisées et donc peu fiables ne permettent pas de connaitre le client. Cela altère la réactivité de l’organisation face à son environnement. Du coup, les actions mises en œuvre sont faussées.

Le management des données, en assurant la qualité des données, vient donc pallier ces situations. En résultats, l’entreprise jouit d’une bonne connaissance du client, d’une bonne réactivité et de la prise de décisions appropriées.

2. La sécurisation des données

La sécurisation des données est en lien étroit avec la qualité des données. En fait, au sein des infrastructures IT de l’entreprise, la confidentialité et la sécurité des données doivent être assurées par un management des données efficace.

3. La création d’un référentiel de données

Le mdm, master data management, fait également partie intégrante du management des données. Il consiste en la définition et la gestion des données de référence de l’organisation, de sorte à disposer d’un référentiel unique.

4. La conformité aux obligations légales

Le management des données est en phase avec les exigences du RGPD. En fait, il garantit l’utilisation des données de façon éthique ainsi que leur traçabilité.

5. L’optimisation des infrastructures IT

Ce point représente l’enjeu majeur du management des données. En fait, l’optimisation des infrastructures IT vise à permettre aux entreprises de quitter leurs architectures en silos au profit de plateformes globales de données.

6. La performance globale de l’entreprise

En définitive, le management des données induit indéniablement la performance globale de l’entreprise. En effet, grâce à des données de qualité, les décideurs prendront de meilleures décisions et des actions adaptées seront mises en œuvre, surtout en termes d’anticipation. Cela impacte donc grandement les stratégies de l’organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here