De nos jours, l’ordinateur est un outil électronique très répandu et très pratique pour le traitement automatisé des données. Ces dernières sont malheureusement chaque jour menacées par les cyberattaques. Il s’avère donc crucial de découvrir des moyens de protection efficaces de vos données personnelles sur votre ordinateur.

Procéder au cryptage des informations personnelles

Tout comme vous protégez votre ordinateur d’une housse ordinateur ou d’une sacoche pour ordinateur par exemple, que vous retrouvez facilement sur les boutiques comme le site suivant, les données que transporte votre ordinateur doivent être également protégées.

Pour ce faire, procéder au cryptage des données sensibles protège vos documents en les rendant incompréhensibles à toute personne ne possédant pas la clé ou le code d’accès. En cas de perte ou de vol de vos données, un cyber criminel n’en tirera aucun profit.

Crypter vos données sur Windows

Vous pouvez réaliser un cryptage rapide sur Windows en faisant d’abord un clic droit sur le document à protéger. Ensuite, entrer dans le menu « Propriétés », puis « Général », et enfin « Avancé » et cliquer sur la partie « Chiffrer le contenu pour sécuriser les données ». Un mot de passe vous sera alors attribué pour une sécurisation de vos données.

Crypter vos données sur Mac

Vous pouvez effectuer également un cryptage de données sur Mac. Il suffit d’intégrer le menu « Utilitaire de disque » de l’application Mac. Ouvrez le document en question puis l’onglet « format d’image » apparaîtra. Cliquez enfin sur « Lecture/écriture » puis sur « Enregistrer ».

protection des données

Installer un antivirus sur votre ordinateur

Vos fichiers sont exposés à toutes formes de menaces tant que vous vous connectez à Internet. Il est donc impératif de protéger vos données tout en installant un antivirus efficace. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un logiciel spécialement conçu pour détecter les virus ou les attaques agissant contre vos données. Leur rôle est de neutraliser ou d’éliminer tout virus ou toutes attaques susceptibles de nuire à vos données.

Les antivirus gratuits

La vigilance reste avant tout l’antivirus le plus efficace. Essayez de ne pas télécharger les fichiers émanant d’un site douteux ou risqué. Les antivirus permettent de jouir d’une protection idéale de vos documents. Vous pouvez télécharger sur Internet des antivirus gratuits et efficaces. On distingue parmi tant d’autres les logiciels AVG, Bitdefender, Avast et Panda. Notez bien que les versions gratuites d’antivirus ne se limitent que sur la détection des virus sur l’ordinateur.

Les antivirus payants

Pour une meilleure sécurisation des données, optez pour un antivirus payant. Il s’agit entre autres des logiciels comme Kaspersky, Norton, etc. Ils offrent un large spectre de protection avec de nombreux programmes comme l’antispam, le pare-feu, le contrôle parental et une sécurisation spéciale de vos transactions sur Internet.

Effectuer les mises à jour et une sauvegarde de vos données

Une mise à jour régulière sécurise davantage votre ordinateur. Les logiciels Windows et Mac disposent de mises à jour fréquentes du système d’exploitation. Il s’avère indispensable d’effectuer ces mises à jour pour une meilleure sécurisation de votre ordinateur. Pensez également à sauvegarder régulièrement vos données sur un disque dur externe. Cela servira à prévenir une perte totale de vos données en cas d’attaque de votre ordinateur.

Installer un pare-feu

Le pare-feu est un logiciel permettant de contrôler et de filtrer le flux de données sur un réseau informatique. Appelé également firewall, le pare-feu agit en complémentarité avec l’antivirus installé sur votre ordinateur. Il a pour rôle d’empêcher les menaces extérieures d’atteindre votre ordinateur. Vous trouverez un pare-feu directement intégré dans le système de sécurisation de votre navigation sur Internet sur Windows et Mac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here