gestion centre SAMU

En tant que services d’aide à la personne, les SDIS et SAMUs font face à des exigences opérationnelles pointues. Le choix d’un outil de gestion est donc primordial : il doit répondre à l’ensemble des problématiques métier des professionnels des services de secours. Gestion des appels d’urgence, traitement efficace de l’alerte, adaptation aux particularités géographiques du département : les Services Départementaux d’Incendie et de Secours ont besoin de pouvoir pleinement se concentrer sur leur mission de service d’urgence auprès des populations. Il est donc vivement conseillé pour ces organismes de se tourner vers un outil adapté à leurs problématiques métiers. Alors, comment choisir le bon logiciel pour la gestion des centres SAMU et SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ?

Qu’est-ce que le logiciel de gestion ARTEMIS ?

ARTEMIS est une solution logicielle conçue pour répondre spécifiquement aux problématiques que rencontrent au quotidien les professionnels du secours et de l’assistance aux populations.

Tout d’abord, ARTEMIS bénéficie de l’expertise du groupe Gfi, leader des systèmes d’information d’urgence. Les SDIS et SAMUs qui choisissent cette solution peuvent donc s’appuyer sur sa fiabilité.

De plus, la solution est construite pour couvrir toute la chaîne d’alerte, de l’appel à la clôture de l’intervention. Elle prend en compte les processus spécifiques aux interventions des pompiers et professionnels de secours du SAMU.

Enfin, ARTEMIS propose une offre sur mesure pour s’adapter à chaque terrain d’intervention. Grâce à sa modularité, il continue de suivre l’activité des services de secours alors même qu’une intervention sur le terrain ne ressemble pas à une autre. De plus, l’outil prend en compte les spécificités cartographiques de chaque département.

logiciel gestion SDIS

Les fonctionnalités clés d’ARTEMIS

L’avantage principal de la solution ARTEMIS ? S’adapter à chacune des étapes des interventions de secours à la personne. Dans un premier temps, l’alerte est saisie dans le logiciel de gestion. Les équipes la recueillent via les centres d’appels. A ce moment-là, ARTEMIS est en mesure de localiser la zone d’intervention et de la catégoriser. La solution vous offre un premier niveau d’analyse afin d’accélérer le déploiement de l’intervention, c’est-à-dire l’envoi de matériels et d’équipes sur le terrain.

Pour cela, le logiciel de gestion vous délivre une proposition de moyens humains et matériels adaptés à la nature de l’intervention. Enfin, sa cartographie vous aide à suivre l’intervention en temps réel. Une aide précieuse dans la prise de décision, tout au long du déroulement de l’opération.

Un logiciel de gestion qui répond aux problématiques métier des SDIS et SAMUS

Si le logiciel de gestion ARTEMIS équipe aujourd’hui 35 % des SDIS en France (pour info, voici la Iliste des SDIS), c’est que la solution a été éprouvée dans le quotidien des professionnels de la Sécurité civile. Un domaine aussi spécifique que sensible, qui ne peut se contenter d’une solution de gestion globale. L’enjeu des logiciels de gestion pour les services de secours est le même que les personnes qui les composent : garantir un haut niveau d’efficacité et de rapidité dans le traitement des situations d’urgence, tout en couvrant les nombreuses procédures qui régissent ces métiers.

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